Les facteurs de la productivité industrielle

Les facteurs de la productivité industrielle

Publié le 22/07/2021 10:32     |    Dernière modification le 07/08/2021 07:35

Les facteurs de la productivité industrielle

Beaucoup d’usines connaissent des difficultés de compétitivité du fait d'une productivité industrielle insuffisante, par manque d’un travail régulier sur les différentes composantes qui contribuent à cette productivité.  

Pour synthétiser, on peut attribuer la productivité industrielle à ces trois principaux facteurs :

  1. Une communication efficace entre les collaborateurs;
  2. La maîtrise des démarches d’amélioration continue;
  3. L’investissement régulier dans des moyens de production modernes et adaptés.

Productivité industrielle et communication

Dans cette rubrique on se situe dans l’activité managériale qui doit mettre en place des processus de management clairs et structurés qui porteront les flux de communication entre les collaborateurs de l’entreprise. Ces processus, idéalement, sont au nombre de trois :

  • Le pilotage stratégique, qui fixe des objectifs de long terme et assure la conduite du changement pour les atteindre.
  • Le management organisationnel, qui développe une organisation industrielle adaptée aux enjeux.
  • Le management opérationnel, qui met en œuvre le quotidien, objectifs de court terme, en gérant les bloquants opérationnels qui doivent être résolus le plus rapidement possible pour garantir efficacité, qualité et satisfaction client.

Une communication de caractère brownien entre les individus nuira à l’efficacité globale et à la productivité.

L’amélioration continue développe la productivité industrielle

L’amélioration continue consiste à faire progresser son système productif de façon régulière en y apportant de petites améliorations. Maitriser l’amélioration continue passe par la formation des collaborateurs de terrain qui porteront eux même l’essentiel des démarches. L’effet de l’amélioration continue peut apparaitre lent, mais son efficacité réside dans la continuité de l’action qui sur le temps produit des effets conséquents.

Une bonne méthode pour développer l’amélioration continue consiste à déployer une démarche de lean management démarche de lean management dans l’entreprise. Le lean propose des outils, un esprit de progrès et favorise la qualité de vie au travail.

Investir pour faire progresser la productivité industrielle

L’efficacité des moyens de production est essentielle pour la productivité industrielle.  Ces moyens peuvent être des outillages, des machines, des capteurs, des robots ou des logiciels de gestion, surveillance… Les capacités d’investissement d’une entreprise ne sont jamais illimitées, et elle doit faire son choix et établir des priorités dans la modernisation de son outil. Dans ce domaine elle peut être amenée à gérer des ruptures, par exemple en cas de mise en place d’une automatisation, robotisation, introduction de la fabrication additive… Un processus de pilotage stratégique capable de prendre en charge ces ruptures (cf paragraphe  supra) favorisera ces changements.

Inciter les fournisseurs sur la productivité.

Une entreprise industrielle qui achète une partie significative de la valeur de ses produits à des fournisseurs doit aussi se préoccuper de leur productivité industrielle. Une évaluation régulière par audit permet de s’en assurer et de développer des relations de coopération client fournisseur fructueuses.

Pour aller plus loin

Nous proposons des formations liées au lean management Formation amélioration continue lean (competens.net) pour déployer l’amélioration continue, ainsi qu’à la mise en place de processus de direction efficaces Formation BPM - Management des processus (competens.net) au sein de l’entreprise afin de développer les compétences de vos collaborateurs.

Frédéric Durdux
Forme depuis 2015
PARIS - Ile de France
Voir le prestataire
Est membre de Cadres en Mission
Formations phares