Principes de la maturité organisationnelle
Publié le 27/09/2023 12:09 | Dernière modification le 27/09/2023 12:13
La maturité organisationnelle est aussi appelée maturité des processus. Elle désigne un principe d’évaluation de la capacité d’un organisme à développer des modes de gestion vertueux de son organisation afin d’atteindre un fonctionnement en amélioration continue.
Avant de décrire ce principe de maturité, il est utile de rappeler que la meilleure façon de décrire une organisation est de s’appuyer sur les processus. Ceux-ci décrivent les modes opératoires et activités de l’entreprise. Aux processus peuvent par exemple être associés :
-
- des objectifs avec les indicateurs de suivi ;
- des risques et leurs moyens de maitrise ;
- des compétences ;
- des activités de management ;
- des dynamiques d’amélioration continue.
Ces dimensions peuvent être évaluées indépendamment les unes des autres sur des critères qui vont déterminer leur niveau de maturité. En général on détermine 5 critères qui forment une échelle d’évaluation de la maturité. Souvent le premier barreau de l’échelle correspond à des mods opératoires non standardisés, et le dernier barreau à une activité que l’on a pu placer en amélioration permanente.
La grille de maturité organisationnelle est ainsi construite sur plusieurs dimensions évaluées selon une échelle d’évaluation. Elle permet d’évaluer la maturité organisationnelle d’un organisme. L’évaluation est donc une mesure qui peut être représentée sur un indicateur radar par exemple.
Il est intéressant de procéder à l’évaluation de la maturité service par servie ou processus par processus. Une maturité générale pour l’organisme pourra être établie par la moyenne des maturités de chacun des services ou processus.
La grille de maturité organisationnelle sert aussi de guide pour les pilotes de processus afin de faire progresser leurs pratiques. Elle constitue un support au plan d’action qui favorise cette dynamique.
Elle participe à la prise de conscience pour chacun des forces et faiblesses de la gestion organisationnelle.
Le principe de maturité peut s’appliquer à d’autres domaines que la gestion organisationnelle par les processus comme par exemple :
-
- La sécurité au travail ;
- Le lean management ;
- La gestion des projets.
Nous formons à ces principes de maturité organisationnelle dans plusieurs de nos parcours de formation comme :