Comment structurer son entreprise

Comment structurer son entreprise

Publié le 28/03/2022 12:14     |    Dernière modification le 28/03/2022 12:41

Savoir comment structurer son entreprise repose sur un triptyque incontournable, quels que soient la taille ou le secteur dans lesquels évolue l’organisme :

  • Les processus ;
  • Les expertises ;
  • L’animation ;

Les processus, définissent les modes opératoires de l’entreprise.

La formalisation des processus est une étape essentielle pour bien structurer son entreprise. Parmi les trois catégories de processus (processus opérationnels, processus support et processus de management), ces derniers sont souvent peu structurés. Nous recommandons de les organiser en trois grandes catégories, afin de développer trois types de flux de management au sein de l’organisme :

1 - Le pilotage stratégique.

Ce processus de management a pour rôle de réaliser les diagnostics stratégiques définir les objectifs associés, puis de déterminer comment mettre en œuvre les changements pour atteindre ces objectifs. Nous recommandons d’adopter la méthode Hoshin Kanri comme processus de pilotage stratégique dans les entreprises.

2 - Le management organisationnel.

Le management organisationnel a pour vocation d’entretenir une dynamique pour formaliser, surveiller et améliorer l’organisation. C’est dans ce flux de management que se tiennent les revues de direction et les revues de processus. Il met en œuvre l’amélioration continue, en s’appuyant sur le lean management si nécessaire.

3 - Le management opérationnel

Le management opérationnel assigne les objectifs opérationnels et s’assure que ceux-ci sont atteints. Une grade partie de ce flux de management est consacré à la résolution de problèmes, des imprévus qui peuvent survenir dans le quotidien. C’est un management très réactif, de haute fréquence, avec des décisions à prendre chaque jour.

Adopter un référentiel de type ISO 9001 apporte aussi un guide pour savoir comment structurer son entreprise lorsque celle-ci passe du stade TPE à celui de PME.

 

Développer les expertises

Les processus définissent les moyens à mettre en œuvre et les expertises associées au fonctionnement de l’entreprise.  Celles si sont à formaliser dans des fiches de postes. Un dispositif de GPEC associé au management stratégique permet d’anticiper sur les savoirs, et de former ou recruter des collaborateurs en temps et en heure.

 

Animer l’organisme

Les bons processus et les bonnes expertises ne sont pas toujours suffisants pour bien structurer son entreprise. Animer les processus, c’est-à-dire :

  1. Assigner des objectifs clairs;
  2. Suivre la performance de façon collaborative;
  3. Ecouter les collaborateurs;
  4. Créer et maintenir esprit et cohésion d’équipe;
  5. Aider à la résolution des problèmes;
  6. Détecter et gérer les éventuels conflits,

sont des activités essentielles associées au comment structurer son entreprise.  

Dans nos prestations vis-à-vis des entreprises, nous proposons :

Frédéric Durdux
Forme depuis 2015
PARIS - Ile de France
Voir le prestataire
Est membre de Competens
Formations phares