Mon bilan de compétences

Notre partenaire CEM Formation, certifié Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, permet aux personnes en recherche de bilan de compétences et aux consultants spécialisés de se rencontrer via notre plateforme

Qu'est ce qu'un bilan de compétences ?

Prestation très recherchée, le bilan de compétences est une analyse des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi.

Le bilan de compétences est dispensé par un consultant expert qui permet au bénéficaire de progresser sur son avenir professionnel (réorientation, besoin en formation, valeurs profondes...).

Définition du bilan de compétences

Quels sont les objectifs d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet au salarié ou au demandeur d'emploi de faire le point sur sa carrière, d'évaluer ses compétences, ses aptitudes, motivations et d'orienter son évolution personnelle et professionnelle par un plan d'action défini :

  • Bénéficier d'évaluations qui tiennent compte des dimensions cognitives, professionnelles, des spécificités individuelles
  • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
  • Déceler des potentialités inexploitées
  • Recueillir et mettre en forme les éléments lui permettant d'élaborer un projet professionnel
  • Valider des besoins de formations complémentaires pour pouvoir faire évoluer son parcours
  • Utiliser ses atouts dans des négociations d'emploi ou des choix de carrière

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Cette démarche est ouverte à tous les salariés et demandeurs d'emploi qui le souhaitent. Si c'est à l'initiative de l'employeur, l'employé doit donner son accord.

Quelles conditions d'accès au bilan de compétences ?

  • Vous êtes en CDI : vous devez justifier de 5 ans de salariat (consécutifs ou non) dont 12 mois au sein de votre entreprise actuelle. Un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
  • Vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois de salariat sur les 5 dernières années dont 4 (consécutives ou non) au cours des 12 derniers mois
  • Vous êtes en intérim : vous devez justifier de 5 ans d'ancienneté avec 2028 heures pour l'agence d'intérim concernée
  • Vous êtes salarié du secteur public : vous pouvez y prétendre avec 10 ans de service dans la perspective d'une évolution professionnelle ou géographique
  • Vous êtes demandeur d'emploi : vous devez avoir plus de 3 ans d'expérience professionnelle, moins de 55 ans et être au chômage depuis plus de 6 mois
  • Vous avez plus de 45 ans ou plus de 20 ans d'ancienneté : vous accédez automatiquement à votre demande.
Bénéficier d'un bilan de compétences
Un organisme de formation certifié Qualiopi
Une couverture nationale
Un accompagnement sur-mesure

Le bilan de compétences en 4 étapes

Entretien individuel
Le 1er rendez-vous avec votre conseiller permet de présenter le bilan de compétences, son déroulement, les méthodes et outils utilisés. il est informatif, gratuit et sans engagement.
Phase préliminaire
Cette phrase valide votre engagement dans la démarche. Vous approfondirez votre demande en analysant vos attentes, vos objectifs, vos freins, et vos contraintes pour définir le format et les modalités du bilan de compétences.
Phase d'investigation
La phase d'investigation vous permet d'analyser les déclencheurs du changement. Vous déterminerez vos connaissances et savoir-faire généraux et professionnels. Vous mettrez en relief vos points forts et vos axes d'améliorations au travers d'entretiens et de tests. Cette analyse vous permettra de construire votre projet professionnel ou d'envisager une alternative.
Phase de conclusion
Elle vous permet de vous approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation. Vous déterminerez avec votre conseiller un plan d'actions concret du ou des projets professionnels et la possibilité d'un suivi. Un document de synthèse sera alors élaboré. L'objectif est de restituer par écrit les conclusions du bilan de compétences : travail effectué, projets professionnels prioritaires, et projets alternatifs retenus, plan d'actions pour la mise en oeuvre de ceux-ci. Il vous sera remis lors de la dernière séance.

Modalités de réalisation d'un bilan de compétences ?

Durée
D'une durée maximale de 24h, le bilan de compétences comporte 18h à 20h en entretien face à face réparties sur 3 mois environ et 4h à 6h de travail personnel, de recherche et d'enquête terrain.
Tarifs
Le coût d'un bilan de compétences peut varier entre 1800€ et 2400€ net de taxe. Cette prestation comprend des entretiens individuels et personnalisés.
Financements
Votre bilan de compétences peut être financé de plusieurs façons : par votre Compte Personnel de Formation (CPF), par le plan de développement des compétences, par un OPCO, par un financement individuel.
Conditions tarifaires
Les conditions tarifaires dépendent des modalités de la plateforme EDOF ou de la convention pour demande de prise en charge financière par un OPCO.

Quelles démarches pour effectuer un bilan de compétences ?

  • Si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF), connectez-vous à votre espace pour monter votre dossier de formation (code 202 pour le Bilan de compétences).
  • Si vous voulez effectuer un bilan de compétences sur votre temps de travail, vous devez envoyer une demande de congé de Bilan à votre employeur 2 mois avant le début du bilan. Il dispose de 30 jours pour y répondre, sans quoi cela vaut acceptation.
  • Si l'employeur vous le propose dans le cadre du développement des compétences, vous disposez d'un délai de réponse de 10 jours. L'absence de réponse vaut refus et ne constitue ni faute ni motif de licenciement. En cas d'accord vous devrez signer une convention écrite entre vous, l'employeur et le prestataire du bilan de compétences.

Pour toute personne en situation de handicap ou de maladie longue durée (ALD), nous construirons une proposition d'accompagnement adaptée

- https://handicap.loire-atlantique.fr/44/mieux-connaitre-la-mdph/c_6270

- https://www.agefiph.fr/

- https://www.ligue-cancer.net/

Démarches pour un bilan de compétences

Où faire un bilan de compétences ?

Votre bilan de compétences est un projet important dans votre carrière professionnelle. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir son centre de bilans de compétences.

Il doit être réalisé avec un centre de formation agréé. Si l'employeur est à l'initiative, il doit recourir à un prestataire extérieur et ne peut organiser lui-même le bilan en interne pour ses salariés. CEM Formation vous propose de le réaliser au plus près de chez vous grâce à notre réseau de consultants experts présents sur tout le territoire français, ou à distance grâce à un espace personnel qui vous est ouvert sur notre plateforme.

Flexibilité, proximité, outils digitaux mis à votre disposition sont des critères à prendre en compte dans votre choix et font partie des valeurs de CEM Formation. Grâce à la certification Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience de CEM Formation, vous êtes assuré de travailler avec un organisme agréé.

Faire un bilan de compétences