Certifications & référencements de Competens Votre sésame Qualité

En nous rejoignant, nos certifications et nos référencements vous permettent d’avoir l’assurance que vos formations seront éligibles auprès des organismes financeurs (OPCO, Pôle Emploi, Mon Compte Formation)
Competens est certifié Qualiopi
Competens est référencé Datadock
Competens est membre des Acteurs de la compétence

Bénéficiez de notre certification qualité en 24H

Competens est certifié Qualiopi au titre des actions de formation depuis le 10/02/2021 pour répondre à l’évolution de la règlementation liée à « la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel ». Notre catalogue de formations répond aux critères et indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ). La certification Qualiopi est gage de Qualité d’un prestataire d’actions concourant au développement des compétences et vise à harmoniser la qualité de l’offre de formation professionnelle.

Certification essentielle dans le domaine de la formation professionnelle, Qualiopi sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés pour les actions de formations suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Accompagnement en VAE (Validation des acquis de l’expérience)
  • Apprentissage (CFA)

Référencez vos formations sur Datadock

Competens est référencé sur la plateforme Datadock, base de données unique sur la formation professionnelle – et répond aux 7 critères qualité définis par la loi. Datadock permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation grâce à des informations standardisées et centralisées.

Nos autres référencements & habilitations

Les formations CSE, économique et SSCT

Nous disposons d’une équipe d’experts au niveau national pour dispenser les formations aux élus du CSE, tant en matière de fonctionnement de cette instance qu'au regard de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.

  • Formation initiale économique de 5 jours
  • Formation initiale SSCT de 3 jours pour les entreprises de 50 à 299 salariés avec ou sans Commission SSCT
  • Formation initiale économique SSCT de 5 jours pour les entreprises à partir de 300 salariés avec ou sans Commission SSCT
  • Formation des membres CSE dans les entreprises de 11 à 49 salariés de 1 à 3 jours

Nos Consultants Formateurs interviennent dans la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUER) et dans la continuité du « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 » (Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion).

Préfet de la région Pays de la Loire
  • Arrêté 9 janvier 2020 /DIRECCTE Pôle Travail /01 – Préfecture Région Pays de la Loire
    Habilitation à dispenser des formations aux représentants du personnel des Comités Sociaux Economiques (CSE) en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT)
  • Arrêté 9 janvier 2020 /DIRECCTE Pôle Travail /02 – Préfecture Région Pays de la Loire
    Habilitation à dispenser des formations économiques aux représentants du personnel des Comités Sociaux Economiques (CSE)

Dialogue social

Le référencement par l’INTEFP nous engage à respecter le cahier des charges général des formations communes au Dialogue social conformément à l’article R4212-1 du code du travail, et garantir la qualité de la formation. Les Consultants Formateurs dispensent des actions de formation permettant aux employeurs et salariés de mieux comprendre les enjeux du dialogue social et de la représentation du personnel, leurs modalités pratiques, et tous les aspects relationnels qui y sont attachés.

INTEFP - Format dialogue

Parcours certifiant référent AAFEST Partenariat C-Campus / Competens

L’objectif du partenariat entre C-Campus et Competens :

  • Professionnaliser et certifier des référents AFEST
  • Mettre en œuvre la formation « Parcours certifiant Référent AAFEST »
  • Certifier les candidats par C-Campus « Référent Accompagnement Apprentissage en Formation en Situation de Travail AAFEST » - Code CPF : 235583.

Objectifs de la formation : Concevoir et réaliser un parcours de formation AFEST et accompagner les apprentissages en situation de travail

Public : Consultants Formateurs et salariés d’entreprise

Modalités d’inscription : « Passeport Formation » – Un parcours de 49 heures et une Certification Référent AAFEST Code CPF 235583 – 4 sessions prévues en 2021.

Co-financement : AKTO et CPF pour la certification par C-Campus