Comment trouver des clients sur internet
Publié le 13/05/2022 15:25 | Dernière modification le 19/07/2022 13:37
Savoir comment trouver des clients sur internet est devenu incontournable. Heureusement, ce n’est pas insurmontable, même lorsque l'on est simple entrepreneur indépendant.
La notoriété d’une entreprise, que l’on soit un consultant indépendant, une PME ou une TPE se mesure aussi sur le web : est-ce que l’entreprise est visible, est ce que son nom apparait bien sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ?
Chaque entreprise peut choisir les canaux de communication numérique qui lui semblent adaptés. Quelle que soit la forme choisie, le webmarketing demande de connaitre quelques règles et un minimum d’investissement régulier en temps. Le webmarketing articulé autour d’un site web n’est pas insurmontable, même si on est simple entrepreneur individuel.
On peut par exemple choisir, en fonction de son positionnement :
- De développer un site internet. Il faut alors s’assurer de choisir un CMS (plateforme de gestion des contenus) simple à utiliser;
- De présenter ses activités sur une plateforme dédiée aux indépendants (comme par exemple cette plate-forme Competens, ou bien OUIBOSS…);
- De faire du webmarketing à partir des réseaux sociaux, comme Linkedin par exemple.
Comment trouver des clients sur internet avec les plates formes.
Avant d’adhérer à une plate-forme, il faut évaluer si les pages que celle-ci vous permettra de créer seront bien indexables par les moteurs de recherches, et donc que le contenu que vous publierez pourra bien être trouvé par les internautes : c’est le cas de cette plate-forme Competens, qui propose :
- Des pages produits (celles de vos formations) ;
- Une page de profil ;
- Des pages de marketing pour parler de thématiques variées sur votre savoir-faire et ainsi de diriger le lecteur vers vos pages produits.
Toutes les pages de la plate-forme Competens sont indexables par les moteurs de recherche et les pages créées le sont avec les dispositifs techniques (balises, structures d’URLS, TAGS…) qui favorisent le référencement des pages. Un peu de formation permet de maitriser le bon emploi de ces techniques. Formateur indépendant, on peut donc créer son site internet en s’appuyant sur la plate-forme Competens.
Bien que les possibilités de la version gratuite de OUIBOSS soient contraintes, la logique de cette plateforme suit les mêmes règles : ouverture sur le web, indexabilité des pages.
Si on prend le cas de Linkedin, la formule est un peu différente car ce réseau privilégie son moteur de recherche interne plutôt que l’ouverture sur le web, à l’exception :
- Des paramètres essentiels de votre page de profil (nom prénom) ;
- De articles (que l’on peut créer avec la fonction créer un article) qui sont en fait des pages indexables par les moteurs de recherche et qui bénéficient des mêmes outils (balises) que les pages d’un site web.
- Des présentations slideshare, que l’on peut ou non décider de rendre visibles sur le web.
Il est tout à fait possible, et même conseillé, d’employer plusieurs formules à la fois (site personnel, plate-forme et réseau social) et de les mettre en relation les unes les autres. Les moteurs de recherche accordent une attention particulière aux liens arrières qui confèrent de la crédibilité à la page pointée par le lien.
Se rendre visible sur le net c’est prendre la parole sur des médias numériques qui peuvent être variés. Les règles à respecter ne sont pas très compliquées.
Savoir comment trouver des clients sur internet, c’est aussi s’intéresser aux besoins du marché : il faut analyser ce que recherchent les internautes sur internet. Des outils simples permettent de le faire, afin de bien cibler ses contenus, et parfois aussi son offre ! Et cela permet également d’observer et évaluer les stratégies numériques de ses concurrents.
Vous pouvez trouver sur Competens une formation webmarketing SEO pour trouver des clients par internet.