Optimisation de processus, les outils
Publié le 04/08/2023 16:21 | Dernière modification le 04/08/2023 16:25
Dans une entreprise, l’optimisation des processus est une préoccupation constante. Elle permet à l’entreprise d’améliorer progressivement sa performance et de faciliter le travail des personnels.
Pour mener à bien cette optimisation des processus, il faut mettre en œuvre le management organisationnel qui suit une démarche en trois phases:
- Formaliser les processus (avec une modélisation BPMN par exemple) ;
- Surveiller le fonctionnement des processus ;
- Améliorer la performance des processus.
Chacune de ces phases contient une dimension liée à l’optimisation des processus.
La formalisation de processus
Formaliser un processus est la première phase d’optimisation. En décrivant formellement le fonctionnement des processus, un premier niveau d’optimisation peut être réalisé en amenant une phase de réflexion sur le fonctionnement du processus. Former les contributeurs à la cartographie des processus permet de favoriser cette phase.
La surveillance du processus
La surveillance du processus s’effectue de deux principales manières :
- Par la mise en place d’indicateurs de performance ;
- Par des audits de processus ;
Les indicateurs peuvent être positionnés pour mettre en évidence des dysfonctionnements des processus. Les pilotes peuvent alors les repérer et y remédier plus facilement. De la même façon les audits permettent de constater des écarts rapport au fonctionnement prescrit et donner lieu à des corrections.
L’optimisation des processus par le RETEX
L’optimisation peut être le choix d’une démarche délibérée comme en entreprenant un diagnostic de processus ou une analyse des risques. Les principaux outils qu’il est possible d’employer sont
- L’analyse de processus par le SIPOC ;
- L’analyse approfondie par la méthode VSM (analyse de la valeur) ;
- L’analyse des risques avec la méthode AMDEC processus ;
La résolution des problèmes opérationnels permet de mettre en œuvre le retour d’exploitation et amorcer l’amélioration continue. La méthode collaborative QRQC est une bonne pratique.
Former les collaborateurs de l’entreprise à l’optimisation des processus améliorant la performance et accroit la motivation des équipes en simplifiant les taches de travail.
Les formations management des processus et les formations VSM Value Stream Mapping et permettent de répondre à ces attentes.