Le lean managment, plus que l'amélioration continue

Le lean managment, plus que l'amélioration continue

Publié le 02/06/2021 19:28

Les démarches de lean management visent à renforcer la compétitivité des entreprises en y pérennisant la culture de l’amélioration continue. C’est bien souvent dans cet esprit que le lean se déploie dans les entreprises.

Cependant, ne considérer le lean management qu’au travers de ce prisme est quelque peu réducteur. Souvent le lean est déroulé comme un outil méthodologique un peu technique. C’est avant tout une technique de management et l'aborder sous cet angle permet d'assurer le succès et l'effiacité de la démarche.

 Le lean management facilite la communication au sein des équipes. C’est un des premiers effets du lean. C’est le but premier des techniques de management visuel, obeya ou top 5. Le coeur de ces routines est de réunir l’équipe fréquemment autour d’un standard organisé pour échanger sur les points essentiels de la vie.

  • Le management visuel cherche à développer la transparence sur les problèmes et favoriser la résolution collective. Pour celà il intensifie et organise les échanges entre les membres de  l’équipe pour qu’ils puissent aller à l’essentiel.
  • Les démarches de 5s facilitent la communication. Si l’objectif de la méthode vise à maintenir des postes de travail ergonomiques et efficaces, le 5S est aussi un moyen de communication visuel.  Taichi Hono, un des développeur du TPS disait à propos de l’orgaisation des postes de travail :
  1. vous devez maintenir chaque poste de travail ordonné et propre, de sorte que chacun puisse y voir clairement ce qu’il s’y passe.
  2. En ce qui concerne la qualité de votre production, vous devez faire en sorte que les problèmes ressortent immédiatement à la surface pour être identifiés.
  3. En ce qui concerne l’avancement, vous devez pouvoir voir en un seul coup d’œil si vous êtes en avance ou en retard.
  4. De cette façon, tout problème peut être identifié rapidement, et chacun peut participer à la recherche de solutions.

On le voit que l’information dégagée du poste est un effet essentiel de la démarche.

  • Lorsque l’on met en oeuvre une VSM (Value Stream Mapping), qui permet d’effectuer un diagnostic d’une chaine de valeur, la dynamique d’équipe lors du projet crée un environnement dans lequel les échanges sont intenses et productifs, que ce soit lors de la préparation, pendant l’analyse de déroulement ou encore en phase de synthèse et d’élaboration du pan d’action.

 

Le lean offre un cadre pour renforcer la cohésion d’équipe.

Le lean management avance en conduisant des actions d’amélioration et d’optimisation dans l’entreprise. Il permet de mobiliser les équipes  autour de projets concrêts qui contiennent tous les ingrédients de la cohésion d’équipe :

  • Valeurs de fonctionnement ;
  • Objectifs
  • Organisation de travail
  • Communication
  • Amélioration des méthodes, retour d’expérience.

Ces dimensions fabriquent la cohésion, et les managers de projets lean expérimentés savent les utiliser pour souder les équipes. C’est alors que le lean permet de rentrer dans une dynamique vertueuse.

 

Le lean management renforce les compétences.

Pour être efficace sur la durée les démarches lean investissent sur le savoir faire des équipes en analyse et amélioration des situations de travail.  C’est au niveau de équipes des terrains que se joue le succès du lean, en misant sur l’appropriation des démarches par les collaborateurs. Ils et elles peuvent se prévaloir de voir leurs compétences organisationnelles progresser. C’est un motif de satisfaction et de motivation pour toutes et tous. 

 

Aborder le lean comme une démarche managériale. C’est de cette façon que nous accompagnons nos clients, notamment lors des formations lean management initiales des équipes.

Frédéric Durdux
Forme depuis 2015
PARIS - Ile de France
Voir le prestataire
Est membre de Cadres en Mission

Formations phares