Optimisation de flux physique logistique
Publié le 05/04/2022 11:12 | Dernière modification le 26/07/2022 20:00
L’optimisation de flux physique logistique en entreprise peut être un enjeu majeur, notamment dans les entreprises industrielles. Rendre les flux les plus efficaces possibles et une préoccupation constante. Ces optimisations se conduisent avec différentes méthodes que nous présentons ci-après.
1 – L’analyse de haut niveau avec le SIPOC
Le SIPOC se construit comme un tableau qui répertorie les opérations constitutives d’un flux. Il associe à chaque étape ses clients, fournisseurs, les intrants et productions de l’étape. Il se présente sous forme de tableau, qui permet d’identifier à chaque étape les éléments de performance relevés, comme par exemple la durée de réalisation, les temps d’attente, les stocks en en cours, etc…
Associé à la méthode CREMS, il permet de réaliser une première optimisation de flux.
2 – L’analyse de déroulement intégrée à l’analyse de la valeur de flux VSM
La méthode VSM lean (Value Stream Mapping), issue des techniques du lean management, est l’outil par excellence d’optimisation de flux physique logistique. Conduire une VSM est un chantier qui comprend 4 étapes :
- La phase préparatoire ;
- L’analyse de déroulement ;
- La synthèse et l'analyse des relevés ;
- Le plan d’action ;
Parmi ces étapes, l’analyse de déroulement est la phase qui apporte toute sa puissance à la méthode VSM. Elle consiste à suivre le flux en équipe et à répertorier toutes les activités qui s’y déroulent en quantifiant et qualifiant toutes les observations. On mesure ainsi de façon factuelle, puisqu’on se trouve au cœur des opérations, distances parcourues, temps d’attentes, temps de réalisation, stock et en-cours observés, rebuts… On note également la façon de conduire les modes opératoires, les anomalies détectées, les problèmes rencontrés par les opérateurs… Une grille d’analyse permet d’effectuer ces relevés avec méthode.
Les relevés sont ensuite synthétisés en salle à l’aide de papillons autocollants représentant les typologies d’observations réalisées. On affichera ainsi chaque déplacement inutile par un même symbole, un problème opérateur par un autre, les opérations à valeur ajoutée par un symbole distinctif. Cette visualisation permet de repérer en un coup d’œil les points d’amélioration à traiter sur le processus.
Il faut noter que la phase de préparation de l'optimisation de flux physique logistique s’appuie souvent sur un SIPOC. Celui ci permet de structurer l’analyse de déroulement et visualiser les principaux éléments constitutifs du processus avant procéder aux relevés détaillés.
Le plan d’action termine l’analyse VSM. La méthode apporte de très bons résultats dans l’optimisation de flux physique logistique, notamment pour :
- réduire les temps de traversée, les cycles;
- réduire les niveaux d'en-cours de production;
- identifier les mudas aux postes de travail (ergonomie, non qualité, sur qualité...);
Le plan d'action conduit à rendre le flux plus court, et / ou occuper moins d'espace pour réaliser la même valeur ajoutée. Le BFR est généralement un des bénéficiaires d'une optimisation de flux.
Une analyse de déroulement ou une VSM peut être employée pour optimiser n’importe quel flux physique comme par exemple lors d’un audit d'entrepôt.
Au delà de l'amélioration de la performance, conduire une VSM sur un flux fait progresser les conditions de travail et renforce la cohésion d'entreprise. C'est un travail d'équipe qui permet à chacun de mieux comprendre le flux et donc le fonctionnement de l'entreprise.
Nous dispensons des formations à la méthode VSM Value Stream Mapping, qui s’appuient sur un exercice en conditions réelles dans l’entreprise.
3 - L'optimisation de flux physique logistique par la réduction des risques
Une dernière façon d'optimiser un flux est de réduire les risques de défaut qui peuvent s'y produire. On utilisera alors l'outil AMDEC processus par exemple pour analyser les risques de défaillances du flux et élaborer un plan de maitrise et de réduction des risques sur tout ou partie du flux physique. AMDEC est un acronyme qui signifie Analyse des Modes de Défaillance et Analyse de Criticité. La méthode prend en compte plusieurs critères pour coter la criticité des défaillances possibles du processus.