Management stratégique Hoshin Kanri

Management stratégique Hoshin Kanri

Publié le 26/04/2021 11:45     |    Dernière modification le 06/05/2021 14:04

Le management stratégique regroupe l’ensemble des actions managériales qui visent à :

  1. Définir la stratégie d’une entreprise
  2. Déployer les actions pour la mettre en oeuvre
  3. Valider la pertinence des actions.

La stratégie consiste à orienter l’organisme sur le long terme en définissant des objectifs à 3, 5 ou 10 ans. Le long terme dépend du secteur considéré. Une fois les objectifs définis, l’organisme met en œuvre un plan d‘action qui souvent doit gérer des ruptures. Le déploiement stratégique doit alors permettre la gestion de ces rupture et faciliter le changement au sein de l’entreprise. 

Le management stratégique est un des trois grands processus de direction de la cartographie d'une entreprise, aux côtés du management organisationnel et du management opérationnel. Il se déroule suivant un processus précis que l’on résume en général en 7 étapes.

Le pilotage stratégique consiste à concevoir surveiller et améliorer ce processus avec le temps, dont les étapes sont :

  1. Définir mission et vision de l’organisme ;
  2. Etablir un diagnostic stratégique ;
  3. Formaliser des objectifs stratégiques ;
  4. Chercher comment atteindre les objectifs ;
  5. Construire un plan d’action stratégique ;
  6. Déployer le plan ;
  7. Suivre l’avancement, analyser les effets. 

Les étapes numéro 1 à 3 constituent la partie haute du management stratégique. Elles définissent les orientations. Cependant, la difficulté du management stratégique réside dans l’exécution du déploiement. C’est pourtant souvent la partie la plus négligée au sein des entreprises.

Pour déployer leur stratégie, nous recommandons aux entreprises d’intégrer le processus Hoshin Kanri. La méthode Hoshin Kanri a été développée au Japon dans les années 60 pour assurer un alignement stratégique des différents départements de l’entreprise avec les objectifs stratégiques.

Hoshin Kanri propose des outils de communication (matrices en X associées à des plans d’actions) qui permettent de véhiculer les informations, de formaliser les leviers, plans d’actions, équipes associées à chaque action. Le processus préconise également de consacrer le temps nécessaire à la concertation pour définir les plans associés aux ruptures. La méthode permet de transformer les objectifs en « comment ».

Hoshin Kanri est en quelque sorte un processus de management stratégique standardisé (en prêt à porter » qui peut facilement être incorporé aux processus de management de l’entreprise.

C’est ce que nous  dispensons dans notre formation dédiée au management stratégique Hoshin KanriFormation management stratégique avec Hoshin Kanri (competens.net)

Frédéric Durdux
Forme depuis 2015
PARIS - Ile de France
Voir le prestataire
Est membre de Cadres en Mission

Formations phares