Le management par les processus, comment ça marche ?

Le management par les processus, comment ça marche ?

Publié le 20/04/2021 14:46     |    Dernière modification le 20/04/2021 14:53

Le management par les processus est une notion qui n’est pas toujours complètement intégrée dans les entreprises. Dans les organismes qui ont décrit leurs modes de fonctionnement par des processus, l’intégration du management, ou plutôt de l’action managériale, avec les processus est souvent absent.

En fait l’action managériale doit aussi être mise en processus afin de donner tout son sens à une organisation par processus.

Le management par les processus commence par la cartographie des processus, description de haut niveau des principales activités dans un organisme. La cartographie met en avant des macro-processus, classés en trois catégories :

  • Les processus de management, qui sont chargés d’orienter et piloter l’organisme.
  • Les processus opérationnels qui réalisent la valeur ajoutée directe pour les clients.
  • Les processus support qui fournissent des prestations pour les autres processus, afin d’assurer un fonctionnement efficace de l’ensemble. 

C’est la première catégorie qui va donner de la substance au management par les processus. Elle est souvent peu étoffée ou maladroitement décrite. Pourtant bien structurer les processus de management est assez simple. Pour diriger efficacement une entreprise, trois grandes catégories d’actions managériales sont nécessaires :

  • Le management stratégique.
  • Le management organisationnel.
  • Le management opérationnel.  

Le management stratégique a un triple rôle : il définit les orientations à longs termes, cherche comment les atteindre puis s’assure de leur mise en œuvre. Ce processus aussi appelé pilotage stratégique peut être mis en œuvre par la méthode Hoshin Kanri qui définit étapes, outils et méthode pour décliner des objectifs stratégiques.  La méthode, qui détaille la partie « basse » du pilotage stratégique (ce qu’il se passe une fois les objectifs définis) est très efficace pour aligner les projets de conduite du changement alignés sur les objectifs et porte ses moyens de communication. Elle comble souvent un vide méthodologique sur la déclinaison des objectifs issus des réflexions stratégiques.  

Le management organisationnel assure la performance organisationnelle de l’organisme, c’est-à-dire l’aptitude de l’organismes à assurer sa mission. Ce management comprend des activités de trois ordres :

  • La formalisation de l’organisation
  • Sa surveillance
  • Son amélioration.

Les pilotes de processus sont les acteurs de ce management qui consiste à organiser, objectiver et coordonner leurs activités.

Cette dimension managériale est souvent peu développée dans les entreprises. Elle contribue pourtant fortement à la compétitivité de l’organismes, notamment par l’effet des dynamiques d’amélioration continue, et à la qualité de vie au travail.

Le management opérationnel.

C’est le management qui consiste à mettre en œuvre au quotidien de l’entreprise. Il consiste à

  • Donner des objectifs (opérationnels)
  • Suivre le déroulement des activités et identifier les écarts / aux objectifs
  • Résoudre les problèmes opérationnels pour atteindre les objectifs.
  • Identifier les actiosn de retour d'expérience (Retex).

C’est un management haute fréquence, qui nécessite de la réactivité. Cependant, dans les entreprises efficaces, son rôle peut être réduit quand les deux premiers processus (managements stratégique et opérationnel) ont été bien structurés afin de réduire les risques opérationnels.

Le management par les processus consiste à structurer et animer ces trois processus managériaux.  Nous en donnons les clés dans notre formation management des processus.

Formation Management des processus (competens.net).

Frédéric Durdux
Forme depuis 2015
PARIS - Ile de France
Voir le prestataire
Est membre de Cadres en Mission
Formations phares