Témoignage : deux formations entrent dans le passeport formation de Competens

TĂ©moignage : deux formations entrent dans le passeport formation de Competens

PubliĂ© le 10/02/2021 09:42     |    Dernière modification le 10/02/2021 15:46

« Digitalisez vos formations » et « Concevoir et animer une classe virtuelle » dans le parcours formation Competens du consultant formateur numérique. 

J’ai intégré la société de portage salarial Cadres en Mission en 2012 pour des raisons pratiques. Je ne voulais pas créer ma propre entreprise. Je n’aime pas m’occuper de l’administratif (comptabilité, certification, …) et je trouve que Cadres en Mission le fait très bien pour moi. Mais cela m’a aussi permis de découvrir un réseau pour partager, se former et se sentir moins seule dans ce métier de consultant où il n’y a plus de chef, mais plus de collègues pour discuter, non plus !  

Je conçois et j’anime beaucoup pour des grands groupes. C’est un univers que je connais bien car j’ai passé 18 ans dans le groupe Total, dont 8 ans au service formation du Raffinage. Au travers des formations que j’anime je rencontre beaucoup de formateurs, Chef de projet formation, Responsable formation. J’utilise des outils digitaux dans mes formations depuis 2014. Spécialisée dans la formation de formateurs, je me suis vite rendu compte que le digital, bien utilisé, permet d’enrichir nos formations. Ce n’est pas seulement « rendre des formations plus interactives ou plus fun ». Ce serait faire une grave erreur de restreindre le digital à cet objectif ! Le digital permet de développer des nouveaux usages, de faire évoluer sa posture de formateur et de réfléchir « dispositif de formation », et non plus « formation ponctuelle ». C’est ce que nous explorons dans ma formation « Digitalisez vos formations – Pourquoi et comment ? » que j’ai mise en place fin 2019 pour Cadres en Mission.  

Digitalisez vos formations – Pourquoi et comment ?

Si cette formation est essentiellement composée d’ateliers de manipulations d’outils digitaux, ce n’est pas juste une formation à Padlet, Mindmeister, Wooclap, ... Mon objectif est d’aider les consultants à se repérer dans la « jungle » des outils digitaux, à tester pour se rendre compte et à réfléchir aux utilisations pédagogiques possibles dans leur contexte. Il s’agit aussi et surtout de libérer les freins des consultants, leur donner de l’autonomie pour continuer les explorations et les tests après la formation afin de poursuivre le développement de leurs offres. Je retrouve d’ailleurs avec plaisir les consultants, un mois après la formation, pour échanger sur leurs mises en pratiques. Ces partages sont très riches en enseignement et aussi, dans cette période difficile, réconfortants sur nos pratiques.

En avril 2020, contexte sanitaire oblige, j’ai transformé en visio la formation « Digitalisez vos formations ». J’en ai profité pour faire évoluer le découpage de son déroulé pédagogique et ses animations. Cela reste une formation qui couvre l’ensemble des modalités pédagogiques, aussi bien présentiel que visio-formation ou formation à distance asynchrone. Force a été de constater, alors, qu’il fallait aussi aider les consultants à concevoir et animer une classe virtuelle ! Et comme je ne souhaite pas que « digitalisation d’une formation » rime avec « visio-formation », j’ai fait attention dans un premier temps à ne pas faire déraper ma formation en visio vers une formation à la visio. 

Concevoir et animer une classe virtuelle 

Pour honorer des engagements pris en début d’année, le 2ème semestre 2020 a été chargé en travail d’adaptation et d’animation de formations présentiel en visio-formation. J’y ai passé quelques week-ends ! Mais cela m’a permis de tester différents outils de visio, différentes techniques d’animation avec différentes tailles de groupe. Il y a eu des moments incroyables et d’autres moins faciles. C’est toute cette expérience que j’ai pris le temps d’exploiter pour proposer à Cadres en mission une nouvelle formation : « Concevoir et animer une classe virtuelle ».  A nouveau, ce n’est pas une formation aux outils, mais bien un accompagnement sur les spécificités de la pédagogie des classes virtuelles. Cette formation de 14h se déroulera en visio, bien sûr. Et je suis heureuse de vous annoncer que la première session aura lieu du 22 au 24 février !  

Je remercie Nadia Hadjeri d’avoir intégré mes formations au Parcours de formation Competens du consultant formateur et de me permettre ainsi de continuer à partager mes compétences « entre collègues ».  

Sophie Blagojevic 

Accompagnement et formation de formateurs 

Conception et animation pédagogiques 

Formations phares