
Interview Delphine Valay, formatrice Chez Competens
Publié le 21/01/2022 13:41 | Dernière modification le 21/01/2022 14:17
Delphine VALAY a 28 ans d’expérience professionnelle dont 10 ans en ingénierie d’étude informatique, et 18 ans en ingénierie de formation. Elle a créé son activité il y a 10 ans en tant qu’indépendante, sous le nom de D’fis, où elle a développé une expertise en pédagogie active. Aujourd’hui, son métier, au-delà de la formation, est de « simplexifier » le quotidien des entreprises, à savoir, rendre simples et accessibles les choses complexes. Elle le fait notamment à travers la facilitation en réunion, la résolution de problèmes et le développement des compétences que ce soit en présentiel, en distanciel ou en situation de travail. Elle s’appuie pour cela sur des techniques d’animations ludiques visuelles et créatives comme le mind mapping et la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien de formatrice ?
Ce que j’aime dans le métier de formatrice, c’est la diversité des projets et imaginer des stratégies d’apprentissage mixtes qui allient présentiel et distanciel. Et ce qui est vraiment important pour moi, c’est d’accompagner les participants et les rendre autonome. L’objectif est qu’ils volent de leurs propres ailes.
Depuis quand avez-vous rejoint l'organisme de formations Competens ? Pouvez-vous détailler votre expérience avec la plateforme Competens.net ? Comment répond-elle à votre besoin ?
J’ai intégré dans un premier temps Cadres en Mission en 2016, Competens est arrivé après, j’y suis donc investie depuis le démarrage.
Mon expérience avec Competens.net a démarré avec la mise à disposition de la plateforme LMS pour faciliter la digitalisation des formations. C’était l’opportunité de proposer des formations mixtes et développer cette partie e-learning que je n’exploitais pas complètement.
J’utilise la plateforme competens.net pour rendre plus visibles mes formations auprès de mes clients, je trouve ça extra. Pour le moment, je l’utilise principalement avec mes clients en intra, sans rendre visibles toutes mes formations. Je compte bien déposer l’ensemble de mes formations très prochainement, afin de pouvoir bénéficier de cette place de marché. Globalement, je trouve que la plateforme nous fait gagner un temps fou et permet de supprimer cette partie papier qui peut être très chronophage.
Je travaille désormais aux côtés de l’équipe Competens, puisque je vais accompagner les formateurs à l’usage de cette plateforme.
Pouvez-vous nous parler de Qualiopi ?
J’ai une relation particulière avec tout ce qui est qualité puisque j’ai travaillé dans un organisme de formation où l’on utilisait la qualité comme un système de management, comme un moyen structurant les processus et non comme une contrainte. Selon moi, respecter ces points nous donne une vision plus claire du processus de formation et de ce qu’attend l’auditeur.
Quels seraient vos conseils pour un nouveau formateur ?
Participer à la formation de la plateforme Competens.net ! Et venir vivre l’expérience à la fois côté participant et côté formateur.
Selon vous, comment se renouveler dans son métier de formateur ?
Il est indispensable de continuer à apprendre, de s’ouvrir vers d’autres usages et d’enrichir sa mallette d’outils. S’entourer de collaborateurs et de créer un réseau permet d’ouvrir le champ des possibles, de mettre en place des collaborations et de s’enrichir du regard de plus jeunes ou plus anciens formateurs sur son travail.
Quels seraient les 3 mots qui définissent vos valeurs ?
Créative – Optimiste – Ludique
J’aimerais ajouter le mot opportuniste, car je trouve qu’il est important de savoir accueillir ce qui arrive par hasard, comme une rencontre par exemple, pour ensuite pouvoir développer et enrichir ses activités.
Mixte sur site et à distance
Améliorer votre communication pour mieux convaincre en situation de lobbying
Mixte sur site et à distance