Modalités d'évaluation des formations

Modalités d'évaluation des formations

Publié le 12/01/2021 16:37     |    Dernière modification le 14/01/2021 10:11

Une Ingénierie pédagogique au service de la performance des apprenants et de l’entreprise  

La certification Qualiopi généralise la démarche d’évaluation des acquis des formations. Cette exigence est notifiée dans le Référentiel National Qualité :    

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus - Indicateur 2 - Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis. 
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations. 
  • Indicateur 8 -Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation. 
  • Critère3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre - Indicateur 11 - Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation 

Les moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action 

Evaluation des acquis des connaissances/ compétences liés aux objectifs opérationnels définis :  

  1. L’appréciation des résultats doit pouvoir se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permette de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les compétences dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.  
  2. Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des QCM, grille d’évaluation, travaux pratiques, tests réguliers de contrôle de connaissances, des examens professionnels, des fiches d’évaluation ou des entretiens avec un jury professionnelIl ne s’agit pas d’auto-évaluation ou d’appréciation du stage par le stagiaire, mais d’une évaluation individuelle des résultats des acquis notifiée par le consultant formateur. 

En qualité de consultant formateur en portage salarial, vous devez réaliser impérativement des prestations de formation répondant aux critères de la démarche qualité Qualiopi : 

  • Public et prérequis notifiés dans le programme de formation 
  • Positionnement en amont (Quizz, questionnaire, tour de table….) 
  • Evaluation individuelle des acquis en fin de formation avec indicateurs de performance suivants : Insuffisant, faiblement satisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant (les notes sont facultatives). 
  •  « Résultats de l’évaluation des acquis de la formation » mentionnés obligatoirement dans l’attestation de formation 

Le taux de satisfaction de la formation par le stagiaire et le taux de performance sont notifiés dans le site https://www.competens.netCela permet au bénéficiaire, au client, de mesurer l'efficacité de la formation qu'il souhaiterait suivre. 

Utilisation des documents mis à jour pour l’évaluation individuelle des acquis de la formation

📌  Evaluation de la formation par le stagiaire avec rajout en dernière page du Chapitre « Résultats de l’évaluation des acquis par le formateur » ; 

📌  Attestation de formation avec « Résultats de l’évaluation des acquis de la formation ». 

Nouveau document optionnel : Une trame de positionnement en amont. Pour info, un outil comme Google Forms vous permet de créer des questionnaires à destination de vos stagiaires. 

 

📌 Les documents en cours d'actualisation : 

  • Mise à jour du guide pratique du consultant formateur intégrant les modalités d’évaluation, du positionnement en amont à l’évaluation individuelle des acquis de la formation 
  • Mise à jour de l’autoévaluation du consultant Formateur en intégrant le mode d’emploi de chaque rubrique sur les modalités de l’évaluation 
  • Formation de consultant formateur - renforcer les compétences sur les clés pour évaluer ses formations.  

🔒 Retrouvez les documents actualisés dans la bibliothèque triée par sociétés de "Mon Compte Consultant" https://moncompteconsultant.com/ivision/index/d/51 ou faites-en la demande auprès de votre Directeur régional, ou Chargé de Ressources Humaines  ou Chargé d’Affaires.   

⛔️ N’oubliez pas de supprimer vos anciens modèles de contrats non actualisés, et de vérifier les mises à jour régulièrement dans IVISION la bibliothèque de documents.  

Formations phares