Témoignages : Former avec le cheval, la formation dans tous ses états innovants

Témoignages : Former avec le cheval, la formation dans tous ses états innovants

Publié le 08/12/2020 17:29     |    Dernière modification le 08/12/2020 17:30

Parce qu’il n’y a pas de limites aux domaines et sujets de formation, nous nous intéressons aujourd’hui à une branche originale, novatrice, et pourtant de plus en plus employée : la formation autour du cheval. 

Afin d’aborder le sujet passionnant de la formation autour du chevalnous avons recueilli les retours d’expérience d’Edith Vigneron, spécialiste de la relation clients B2B à l’international et consultante formatrice chez Competens-Cadres en Missionet de Morgane Schutz, equi-coach, préparatrice mentale et formatrice aux métiers de la Médiation Equine.  

TEMOIGNAGE DE EDITH VIGNERON  

  • Edith, pouvez-vous nous parler de votre activité, « Le Cheval Formateur » ? En quoi consiste ces formations/interventions autour du cheval ? 

La genèse du concept d’apprentissage stimulé par la relation avec les chevaux remonte à 2011 lorsque j’ai conçu 2 ateliers pour une association de pratique de la programmation neurolinguistique (PNL) : j’ai utilisé mon cheval pour illustrer des techniques propres à la PNL : calibration, synchronisation, prise de conscience rapide des éléments non verbaux de la communication. En 2013, naissait « Le Cheval Formateur »reposant sur ma connaissance des chevaux, - j’en ai eu plusieurs et ai gardé le dernier pendant 20 ans ! – de mon expérience en entreprise en tant que manager hiérarchique et transversal et de ma pratique de maître praticien PNL. 

  • Depuis quand réalisez-vous ces formations ? 

Depuis 2013régulièrement pour des équipes de vente, des chercheurs, des entrepreneurs, des comités de direction, des managers en prise de poste ou des personnes en transition professionnelle, un club de directeurs Qualité 

  • A qui s’adressent-elles ?  

A toutes les entreprises sans condition de taille ni de secteur d’activité !  

Quelques moments de vie des entreprises où le cheval peut être « l’homme de la situation » : une équipe veut améliorer la qualité de la communication et des relations entre ses membres ou souhaite sortir d’une situation de criseLe Cheval Formateur permettra à chacun de prendre conscience de son mode de communication et de sa compatibilité – variable - avec celui de ses collègues de travail.  

La direction de l’entreprise décide de mettre en place une équipe transversale pluridisciplinaire distante dont les membres se connaissent peu car ne travaillant pas dans les mêmes activités ou fonctions… Le Cheval Formateur l’y aidera en facilitant la découverte des styles de communication, la réalisation d’objectifs clairs et communs hors du cadre strictement professionnel en mêlant insolite et humour. 

Dans le cadre d’un séminaire annuel, Le Cheval Formateur procurera un moment de détente favorisant la cohésion de l’équipe par des mises en situation développant la confiance en soi et en l’autre. 

  • Sur quelles autres thématiques dispensez-vous de la formation (en lien avec les apprentissages du cheval notamment) ? 

J’anime en présentiel et distanciel des modules tels que « Maîtriser le management transversal » ou « Le management participatif » pour l’OPCO OCAPIAT et suis habilitée à dispenser la formation Acteur en Prévention des Risques Physiques. 

Contacter Edith Vigneron via Linkedin et découvrir la plaquette "Le cheval Formateur"

TEMOIGNAGE DE MORGANE SCHUTZ, EQUICOACH  

  • Morgane, comment vous est venue l’idée de la formation avec le cheval ? 

J’étais Chargée de recrutement dans une entreprise de communication lyonnaise quand on m’a parlé de l’équicoaching. Je pratique l’équitation depuis mon enfance, j’ai vu l’opportunité d’allier  plaisir et travail. J’ai donc suivi une formation de 7 mois de coaching et d’equicoaching ce qui me permet d’être coach en cabinet et en extérieur avec un cheval. J’ai donc choisi de mettre en application le coaching avec les bienfaits des chevaux. 

  • A qui s’adressent vos formations ? Et dans quels objectifs ?

Mes formations s’adressent aux entreprises et aux particuliers. Pour les entreprises, cela tourne autour de 3 grandes thématiques : la communication, la cohésion d’équipe et le leadership. Pour les particuliers, ce sont des séances individuelles tournées sur la confiance en soi et la gestion des émotions. J’utilise beaucoup de mises en situation et d’exercice au sol.  

  • Depuis comment de temps faites-vous cela et qu’avez-vous mis en place pour que ce projet soit une réussite ? 

Je réalise de l’équicoaching depuis deux ans et je me suis tout de suite mise à mon compte, j’ai donc dû développer mon réseau et trouver des lieux qui puissent m’accueillir. J’ai créé beaucoup de partenariats, participé à des salons, des soirées de réseautages, à des formations sur la sophrologie (ce qui m’a permis de faire de l’équisophro)... puis lebouche-à-oreille a fait son œuvre.  
En ce qui concerne les lieux et les chevaux, je suis partenaire de deux écuries, une plus petite où j’utilise mon cheval pour les séances et une autre un peu plus grandes pour des groupes et où l’on me loue des chevaux. Il se peut que certains clients possèdent des chevaux et souhaitent les utiliser.  

  • La Covid 19 a-t-elle été un frein pour vous ? 

Effectivement, pendant le premier confinement, je n’ai pas eu le droit d’exercer. Pour ce deuxième, il était possible que les participants viennent avec une attestation du médecin. Mais cela m’a permis de travailler sur d’autres projets.  

  • Quels sont ces projets ? 

Le 1 er Décembre je lance une formation à destination de personne qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’équicoaching. Je devais le réaliser sous 5 ans, mais je l’ai mis en place plus vite que prévu, la plupart des modules pouvant être suivis en distanciel. Mais il est impossible de tout réaliser à distance quand nous travaillons avec un cheval.

Contacter Morgane Schutz via Linkedin

Formations phares