Qualiopi & ses enjeux - Critère 2

Qualiopi & ses enjeux - Critère 2

Publié le 17/05/2021 10:07

Qualiopi & ses enjeux

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations 

 

Pour répondre aux indicateurs de ce critère, voici les outils que nous mettons à votre disposition : 

  • Une fiche de Définition du besoin & Analyse de faisabilité : ce document est un support destiné à recueillir les attentes du client vis-à-vis de la formation et de valider la capacité du formateur à la mettre en œuvre. Il permet le recueil de toute information ayant un impact sur la conception de la formation, en termes de contenu, de pédagogie et d’organisation. 
  • Le programme de formation et la convention : ces documents contiennent les objectifs qui sont exprimés en compétences ainsi que les contenus et les modalités (Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Il faut démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des apprenants).
  • L’évaluation individuelle des acquis :  positionnée en fin de document, elle est rédigée par le formateur sur la base de la méthode d’évaluation des acquis qu’il utilise. Ce cadre mentionne la progression du stagiaire au regard des compétences visées par la formation. Le formateur précise ainsi la performance globale du stagiaire et apprécie les acquis au moyen des mentions suivantes : Insuffisant, faiblement satisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant (ou une notation) en lien avec l’attestation de fin de formation. 
  • Le formulaire de Positionnement formation en amont : Ce positionnement peut être réalisé lors du tour de table en début de formation, ce qui permettra au formateur de mesurer les écarts entre les attentes de l’apprenant et l’atteinte des objectifs en fin de formation. Le positionnement et les questionnaires sont confidentiels et sont conservés par le formateur (Google Forms, Quizz, exercices d’évaluation…)

Rejoignez Competens pour bénéficier de tous ces outils !

Formations phares