Favoriser un retour au travail après un arrêt maladie lié à la santé psychique
Publié le 28/10/2025 18:22
Le présent article est une synthèse de la réunion de lancement du mardi 28 octobre 2025, en présence des intervenants suivants :
Pr Marc Corbière – Université du Québec à Montréal, Initiateur du projet – Titulaire de la Chaire Santé Mentale et Travail (UQAM)
Présentation des travaux réalisés au Canada et principaux résultats
Dr Mounir Ghedbane – Médecin du travail, co-investigateur
Présentation du protocole français et des outils d’enquête
Karine Gros – Maître de conférences à l’UPEC, titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail (UPEC), co-investigateur
Introduction, partenariat et perspectives de recherche
Kévin Caillaud - Chargé de recherche, président de la chaire Handicap.
Les travaux menés au Canada sous la direction du Pr Corbière ont permis de modéliser le processus de retour au travail après un TMC (trouble mental commun), en définissant les rôles et actions des parties prenantes (salarié, gestionnaire ou manager, professionnel de santé) à chaque étape du parcours.
Le modèle s’appuie sur un processus en trois phases et dix étapes, appuyé par des guides pratiques et questionnaires validés scientifiquement.
Ces trois phases sont les suivantes :
- Phase 1 : l'arrêt de travail, le ressenti du salarié, la préparation de son retour à l'emploi ;
- Phase 2 : l'accompagnement vers le rétablissement et le retour au travail ;
- Phase 3 : le retour au travail et le maintien dans l'emploi ; retour progressif, retour complet, suivi du retour au travail et de l'état de santé du salarié.
Le projet français vise à évaluer l’applicabilité et l’impact de ce modèle dans notre contexte national, en collaboration avec des organisations publiques et privées volontaires.
Annick MARTIN, référente handicap diplômée, consultante-formatrice, membre de la chaire Handicap, Emploi et Santé, reste à votre disposition pour toute information ou formation / accompagnement sur ces thématiques.