Qu’est-ce que le leadership ?

Qu’est-ce que le leadership ?

Publié le 21/04/2021 14:37     |    Dernière modification le 21/04/2021 16:36

Qu’est-ce que le leadership ?

 

Ceux qui ont du charisme parlent surtout de Pourquoi, de ce qu’ils veulent pour le monde de demain mais très rarement d’eux. Certains les rangent dans les rêveurs … « I have a dream ». D’autres pensent que la vie est inutile … « La vie est un mystère, perce-le ». Enfin, d’autres croient que l’argent solutionne tout … « Rendez à César ce qui est à César ». Cependant, le leadership ou charisme en français est recherché dans toutes les actions, les projets et bien sûr les sociétés.

Comment avoir du leadership ? N’est-ce pas le point d’interrogation ?

Oui, nous devons le travailler même si certains ont une propension naturelle à diriger les autres, comme d’autres sont habiles avec leurs mains ou rapides avec leurs pieds. Ce talent sans travail deviendra vite une mauvaise manie et comme pour un pianiste virtuose qui ne travaille pas, les fausses notes résonneront et les bonnes feront défaut. Bien sûr, Baudelaire nous écrivait qu’une cloche fêlée sonne le glas et Einstein qu’une horloge cassée donne l’heure juste deux fois par jour, mais cela ne suffit pas aux entreprises d’aujourd’hui.

Donc, comment travailler son leadership ?

Premièrement, en se connaissant bien soi-même. Vaste chantier me direz-vous si nous pensons que le « Moi n’est que vents et fumées » … Oui, nous pouvons choisir de méditer le dimanche sur notre action personnelle, sur ce qui nous caractérise dans nos projets et ce que les autres nous disent de nos réussites comme nos échecs.

Deuxièmement, nous devons travailler notre communication : « Yes, we can ». C’est-à-dire parler ou écrire en acceptant notre style. Certains sont concis et directs, d’autres sont heureusement dans la relation et préfèrent les échanges à la place des mails. Un leader transformera ces charmants courriels en fleurs et il ne réduira pas sa fonction à « Ouvreur, pollueur et forwardeur de mails ».

Troisièmement, en tant leader notre Vision doit nous guider : « Start with Why ». Difficile de savoir comment atteindre nos objectifs les plus ambitieux mais nous savons tous pourquoi nous voulons les atteindre. Ce « Pourquoi est ancré en nous » et nous pouvons le communiquer intuitivement car il est clair comme de l’eau de source. Notre vision doit nous réveiller chaque matin et nous relever devant chaque échec. «Si tu peux rencontrer Triomphe et Défaite, et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Tu seras un Homme, mon fils ».

En conclusion, nous sommes tous des Martin Luther King, Baudelaire, Kipling … en sommeil. Notre seul rôle sur la Terre est de réveiller en nous les visions qui nous transportent et qui font de nous des leaders pour nos équipes, qui feront des résultats pour nos sociétés et qui sauveront cette planète.

Jeu : Qui sont les leaders qui composent cette « missive » ?

                Jean Jacques RUSTE                                                                 jjruste@cadresenmission.com

Formations phares