FormationSituations de Violence et d'Agressivité, gestion et prévention par une approche clinique et systémique
Par Compétences et Changements - Charlotte MOULIN | Référence : MOD1332 | Mis à jour le 28 novembre 2023
Description
La violence et l'agressivité en milieu professionnel sont des réalités préoccupantes.
Ces comportements nuisent à la santé mentale et physique des salariés, mais également à la qualité des accompagnements. Afin de prévenir ces situations et d'adopter des stratégies de gestion efficaces, il est essentiel de comprendre les causes sous-jacentes et d'apprendre à y faire face de manière constructive.
Cette formation vise à explorer en profondeur ce phénomène par une approche systémique, à sensibiliser aux conséquences, et à fournir des outils pratiques pour créer un environnement de travail respectueux et sécuritaire.
Profil des participants
Professionnel ESSMS
Prérequis
aucun
Objectifs
- Faire la distinction entre l'agressivité et la violence
- Repérer les indicateurs et les signaux avant-coureurs de comportements violents
- Identifier les processus de régulation
- Décrypter la situation par une approche systémique et interactionnelle
- Explorer des outils pour diminuer et gérer des situations impliquant de la violence
- Vivre une expérience d'analyse des pratiques par la méthode du G.E.A.S.E ciblée sur une situation de violence dans sa pratique professionnelle
Aptitudes et compétences visées / attestées
- Comprendre les différences fondamentales entre l'agressivité et la violence
- Savoir décrypter les motivations et les intentions des actions humaines pour distinguer entre des comportements agressifs et des actes violents.
- Savoir identifier des signaux verbaux, non verbaux et émotionnels qui peuvent prévoir des réactions violentes.
- Acquérir des compétences en décryptage interactionnel, comportemental et cognitif pour adapter sa posture professionnelle
- Apprendre à reconnaître et à comprendre les mécanismes de régulation émotionnelle et comportementale auprès des personnes accompagnées
- Comprendre les facteurs qui contribuent à la désescalade de situations tendues ou potentiellement violentes
- Apprendre des techniques de gestion de conflits et de communication
- Connaître les stratégies d'intervention pour garantir la sécurité des personnes impliquées dans des situations violentes.
Contenu
- Différence entre violence et agressivité, définition par différents acteurs
- Les différents types de violence
- Les signes précurseurs de la violence
- Les facteurs déclencheurs de la violence
- Identification des passages à l'acte
- Comment contenir l'agressivité et la violence (individuel groupal institutionnel).
- Carl Rogers et la communication
- Les émotions dans la régulation
- La réalité relationnelle dans un schéma systémique
- Processus de régulation des émotions : impacts et enjeux
- Perception, réaction : outil dans sa pratique professionnel
Pédagogie et organisation
Formation en présentiel.
La formation doit être un espace de partage et de plaisir partagé : ma priorité est de rendre accessible les contenus par une pédagogie centrée sur l'interaction et la mutualisation entre participants.
Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis
Alternance d’apports théoriques et de pratique ajustée aux situations des professionnels
Mises en situation, jeux de rôle, mind map, jeu collaboratif, brainstorming, quizz d'entrée/sortie, évaluation à chaud, évaluation à 6 mois.
Evaluation selon le modèle de kirkpatrick
Des outils ludiques et rigoureux pour faciliter le plaisir de vivre une formation en agitant ses pensées.
Mode de validation
Délivrance d'une attestation de formation.
Financements possibles
Possibilité de financement OPCO
Référent handicap
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (mise en place de compensation…)
Contact : Référent handicap 02 51 84 95 55 / 06 28 70 45 28 / nadiahadjeri@cadresenmission.com
Intervenant
- Formatrice - domaine d'expertise ESSMS
Cadre socio-éducative formée à l'intervention clinique par une approche systémique dans la relation d'accompagnement