Formationanalyse de pratiques
Par MARIA-ANNICK BOURSAULT | Référence : MOD4001 | Mis à jour le 28 septembre 2026
Description
formation à l'analyse de pratique d'une journée
Profil des participants
les conciliateurs de justice sont des bénévoles travaillant sous la tutelle d'un magistrat des services judiciaires pour tenter de résoudre à l'amiable différents types de conflits (voisinage, mal façon, ...)avoir suivi la
Prérequis
lavoir suivi les deux niveaux de la formation dédiée à la conduite d'entretien organisée par l'ENM
Objectifs
- Prendre du recul sur sa pratique de conciliateur, notamment dans la conduite des entretiens et la gestion des relations interpersonnelles
- Optimiser ses propres capacités de raisonnement et d’analyse face à une situation, en développant une position « méta »
- Mutualiser les compétences des participants et ainsi favoriser une certaine forme d’isolement
- Se réapproprier et ancrer certains fondements théoriques
Aptitudes et compétences visées / attestées
meilleure maitrise des situation de blocage : agressivité, silence, ...
échanges de bonnes pratiques entre pairs
Contenu
Quatre à cinq cas pratiques, apportés par les participants sont travaillés au cours de la journée.
Durée de l’étude d’un cas : d’une heure à une heure trente.
Pédagogie et organisation
pédagogie uniquement active, basée sur l'écoute, le respect de la parole et la confiance entre pairs
- Confidentialité : ce qui se dit ici reste ici
- Humilité : ce qui se dit ici m’apprend
- Subjectivité constructive : de ma place, je vois…, j’entends, je comprends…et je le dis sans jugement
- Disponibilité : tout au long de la journée, je suis là et actif
Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis
l'évaluation est faite par l'ENM au moyen d'un questionnaire envoyés aux participants juste après l'action. Un retour est fait aux intervenants et si nécessité, la formation êut être renouvellée tant sur les objectifs que sur le contenu.
Mode de validation
par le client
Référent handicap
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (mise en place de compensation…)
Contact : Référent handicap 02 51 84 95 55 / 06 28 70 45 28 / nadiahadjeri@cadresenmission.com
Intervenant
maria-annik boursault, formatrice et sonsutante spécilisée dans les domaines du management et de la communication. Experte dans ces domaines pour les services judiciaires.