FormationAide à la toilette et hygiène corporelle à domicile (ADVF) - Module Flash
Par SOIZIC DURAND | Référence : MOD3195 | Mis à jour le 2 juin 2026
Description
Optimisation du soin d'hygiène et de confort pour allier le bien-être de la personne aidée et l'ergonomie de l'intervenant. Un module de 14h axé sur la pratique pour sécuriser la toilette au domicile (ADVF).
Profil des participants
Auxiliaires de vie sociale (AVS) et Assistants de vie aux familles (ADVF) en poste ou en reconversion.
Aides à domicile, agents à domicile et employés familiaux souhaitant perfectionner leurs techniques d'aide à la toilette.
Toute personne effectuant des remplacements ou des interventions à domicile auprès de personnes en perte d'autonomie.
Prérequis
Prérequis professionnels : Exercer (ou être en démarche d'accès à) une activité d'accompagnement à domicile auprès de personnes dépendantes.
Prérequis techniques : Aucun prérequis technique requis. La formation est conçue comme un atelier de perfectionnement et de prise en main des gestes de base.
Contre-indication médicale : Ne pas présenter de contre-indication médicale majeure à la mobilisation de personnes ou aux postures debout prolongées durant les ateliers pratiques.
Objectifs
Repérer les limites de son champ d'intervention en tant qu'ADVF par rapport aux professionnels de santé (distinction entre aide à la toilette et soin infirmier).
Maîtriser le déroulement d'une aide à la toilette (au lavabo ou à la douche) en respectant la pudeur, le rythme et l'autonomie résiduelle de la personne.
Appliquer les principes d'ergonomie et d'économie d'effort pour sécuriser les transferts liés à la toilette.
Identifier les signes d'alerte cutanés ou comportementaux et savoir les transmettre à l'entourage ou à la hiérarchie.
Aptitudes et compétences visées / attestées
Capacité à installer l'environnement de la salle de bain pour prévenir les risques de chute (glissades, brûlures).
Aptitude à réaliser les gestes techniques de l'aide à la toilette et à l'habillage de manière fluide, bientraitante et sécurisée.
Compétence à adapter sa posture professionnelle face au refus de toilette ou à la fatigue du bénéficiaire.
Contenu
Jour 1 (7h) : Le cadre professionnel, la bientraitance et la toilette au lavabo
Matin (3h50) : Posture et limites de compétences
-
-
-
-
Cadre légal : Le rôle de l'ADVF vs l'Aide-Soignant. Les limites du champ d'action (pas de toilettes médicalisées, pas de soins de plaies).
-
Relationnel & Bientraitance : Respect de l'intimité, de la pudeur et recueil du consentement. Communiquer efficacement pendant le soin d'hygiène.
-
-
-
Après-midi (3h50) : Pratique sur plateau technique - La toilette au lavabo
-
-
-
-
Préparation de l'environnement : Chauffage, agencement du matériel, sécurité anti-chute et hygiène des mains.
-
Techniques gestuelles : Aide à la toilette au lavabo (visage, buste, petite toilette) et aide à l'habillage/déshabillage en stimulant l'autonomie de la personne.
-
-
-
Jour 2 (7h) : La douche aménagée, la gestion des risques et des refus
Matin (3h50) : Pratique sur plateau technique - La douche
-
-
-
-
Installation sécurisée : Utilisation de la chaise de douche, du tapis antidérapant, réglage de la température de l'eau.
-
Ergonomie de l'intervenant : Postures de sécurité pour laver le bas du corps et transférer le bénéficiaire sans se faire mal au dos.
-
-
-
Après-midi (3h50) : Situations complexes et évaluation
-
-
-
-
Situations difficiles : Comment réagir face au refus de toilette, à l'agressivité ou à la confusion (orientation troubles cognitifs/Alzheimer).
-
Observation & Transmissions : Repérer les alertes (rougeurs, escarres, hydratation) et rédiger les transmissions cahier de liaison.
-
Évaluation finale (0h45) : Mise en situation pratique sur scénario tiré au sort.
-
-
-
Pédagogie et organisation
Méthodes pédagogiques :
-
-
Alternance d'apports théoriques illustrés et de mises en situation réelles sur plateau technique.
-
Jeux de rôles en binômes (l'un joue l'ADVF, l'autre joue le bénéficiaire) pour développer l'empathie et adapter la pression des gestes professionnels.
-
Moyens matériels : Plateau technique équipé (salle de bain pédagogique, douche avec siège, lavabo, fauteuil roulant, matériels d'hygiène, mannequins de soin si besoin). Remise d'un livret de fiches protocoles en fin de formation.
Suivi : Feuilles d'émargement signées par demi-journée par les apprenants et le formateur.
Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis
Avant la formation (Positionnement) : Questionnaire préalable pour évaluer l'expérience de l'ADVF face aux soins d'hygiène et identifier les appréhensions (notamment face au refus ou à la nudité).
Pendant la formation : Évaluation formative continue par le formateur sur le plateau technique (grille d'observation des gestes professionnels, de la posture ergonomique et de l'attitude bientraitante).
Après la formation : Mise en situation pratique finale simulée (scénario de 15 minutes d'aide à la toilette au lavabo ou à la douche). Questionnaire de satisfaction à chaud.
Mode de validation
Délivrance d'une Attestation de fin de formation validant les compétences sur l'aide à la toilette et l'hygiène corporelle.
Remise du Certificat de réalisation (indispensable pour les employeurs et OPCO).
Financements possibles
Plan de développement des compétences de l'entreprise (financement OPCO, ex: Uniformation).
Aide Individuelle à la Formation (AIF) via France Travail.
Financement personnel (Financement CPF non disponible sur ce format court de 14h).
Modalités et délai d’accès
Modalités d'accès : Inscription sur demande via notre formulaire de contact, mail ou téléphone. Validation du profil après un échange sur le positionnement professionnel.
Délai d'accès : Sessions régulières. Clôture des inscriptions 48 heures avant le début de la session, sous réserve de places disponibles (maximum 10 participants).
Référent handicap
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (mise en place de compensation…)
Contact : Référent handicap 02 51 84 95 55 / 06 28 70 45 28 / nadiahadjeri@cadresenmission.com
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Plateau technique et salles conformes aux normes ERP et accessibles PMR.
Toute situation de handicap fait l'objet d'un entretien préalable avec notre référente handicap (Nadia Hadjeri) afin de valider la faisabilité des ateliers pratiques de manutention et d'hygiène, ou de mettre en place des compensations adaptées.
Intervenant
Soizic DURAND – Formatrice certifiée FPA et formatrice SST. Ancienne Aide-Soignante (2008-2023) au parcours complet, de la salle d’accouchement à l’accompagnement du décès des aînés (hors tranche 10-15 ans) en SSR, en MAS, en EHPAD et à domicile. Experte en ingénierie des parcours métiers Grand Âge, Handicap et Petite Enfance (ADVF, CAP AEPE), spécialisée en bientraitance, gestes de sécurité et secours.