
HumaNuturE
Forme depuis 2012
Présentation
Trente années que Guillaume observe, analyse, innove pour, d’abord minimiser, puis régénérer l’impact de l’Humain sur son écosystème. Ces trente années font de Guillaume un SPÉCIALISTE PRATIQUE DE L'INTERACTION HUMAIN · ÉCOSYSTÈME.
Trente ans que sa foi en ses convictions se traduit dans sa capacité à transmettre, notamment sur les thématiques de GESTION DE PROJETS, AGILITÉ, LEADERSHIP. Au-delà de la nécessaire théorie, il sait partager son expérience et sa pratique avec engagement en s’adaptant au niveau de connaissances, de compétences et d’appétence de son public, comme en témoignent les évaluations de ses prestations comprises entre 9,2 & 10 sur une échelle de 10.
Au fil des épreuves de vie personnelle, il approfondit sa pratique des arts martiaux, du profilage,de la programmation neuro-linguistique, du coaching, de la supervision, dans une recherche d’excellence.
Tel monsieur Jourdain, il a toujours eu l’état d’esprit « AGILE » sans parvenir à le nommer. Aujourd’hui, il met des mots, des méthodes, des nuances sur ce terme, parfaitement aligné sur ses deux valeurs phares :
Liberté & Responsabilité
Ingénieur de formation, ayant travaillé dans un grand groupe du BTP dont il dit toujours en avoir gardé le meilleur, Guillaume a toujours su faire le lien avec ses collaborateurs. Demandez-lui de vous partager les clefs de la réussite de l’aéroport qu’il a modernisé. Leader respecté, il se donne les moyens d’incarner les changements qu’il veut voir dans ce monde avec la sagesse de valoriser au mieux son énergie. Il crée alors sa première entreprise en y favorisant l’intelligence collective, en accordant la même importance à tous les secteurs de son activité de recyclage ; en considérant et valorisant tout autant ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, ses fournisseurs, les administrés, les industriels et leur board.
Il poursuit ses recherches opérationnelles en créant un bureau d’études spécialisé dans l’impact environnemental des activités humaines ; qu’il s’agisse de bâtiments, de systèmes industriels ou d’évènements. En parallèle, il crée une entreprise de construction bois et une association de formation dans ces domaines alors précurseurs. Il a ainsi formé des compagnons, des ingénieurs, des architectes, des cadres, des bachelors immobilier à la conception et au comportement des écosystèmes dans leur usage.
Partisan d’une première approche par la vue d’ensemble - overview - favorisant la prise de hauteur, il inscrit la réflexion dans son contexte général. Il facilite l’ouverture du champ des solutions possibles, prend plaisir à adopter souplement la posture d’émergeur de solutions.