Détour par le futur : pour une meilleure stratégie au présent

Détour par le futur : pour une meilleure stratégie au présent

Publié le 15/03/2025 21:19     |    Dernière modification le 15/03/2025 23:34

Le jeu prospectif, au service de la réflexion collective

Qu’il s’agisse de transformer son organisation (après une période de croissance ou de crise, pour faire face aux changements de son environnement ou de son projet) ou de faire face à un quotidien surchargé (et au syndrome du nez dans le guidon), la question se pose, pour trouver des solutions nouvelles, de se donner les moyens de la souplesse, de la créativité et de l’inventivité. Pour cela il faut a minima du temps, de l’espace – physique ou symbolique    et du cerveau disponible...

Être en porosité avec le monde

Pour se nourrir de possibles, il me semble important tout d’abord de se rendre perméable aux mutations à l’oeuvre, en se familiarisant avec leur vocabulaire, leur actualité. Écouter le monde, lire, échanger, déjouer les pièges des paradigmes idéologiques. Cela, les années récentes nous y auront contraint : difficile d’ignorer

  • le rapport à la connaissance transformé par la quantité d’informations disponibles ;
  • le développement exponentiel des intelligences artificielles ;
  • les espaces relationnels bouleversés par les usages numériques ;
  • les dominations systémiques de toutes sortes mises au jour, et en cause ;
  • les crises de différentes natures, les guerres, les bouleversements géopolitiques
  • et bien sûr, la compréhension désormais partagée de la catastrophe climatique et environnementale en cours.

Stimuler sa créativité, individuelle et collective

Outre ce processus d’acculturation, il s’agit aussi dans une dynamique inverse de s’adresser  à l’intime, de toucher au plus près sa propre capacité créative. Par le ludique, par le déplacement, par l’expérience traversée, ressentir le plaisir et la facilité de l’inventivité.

Ces deux éléments forment le terreau qui alimentera la production d’idées volontaires, orientées, dirigées, porteuses de l’objectif de produire un résultat dans le champ professionnel (qu’il soit intellectuel, conceptuel, matériel, organisationnel, humain...).

C’est ce travail que j'accompagne, dans contextes très différents et des formats adaptés en conséquence : ateliers en interne, formation, laboratoire d'expérimentation public, groupe de réflexion.

En ce qui concerne l’approche prospective, elle présente l’intérêt d’articuler ces deux dimensions : le rapport au monde, et le jeu créatif.

Envisager le futur pour mieux penser le présent

Il s’avère très difficile de se projeter dans un avenir inconnu, de sortir de son temps et de ses valeurs, d’imaginer véritablement un futur autre : la simple injonction à se projeter aboutit le plus souvent au candide prolongement du présent… et c’est là qu’il est pertinent de s’appuyer sur des démarches prospectives, qu’elles soient méthodiques voire scientifiques, ou, dans le cas qui nous intéresse, ludiques et à même de stimuler la créativité, pour inventer des solutions nouvelles.

La prospective ne consiste pas à prédire le futur, mais à esquisser, en tenant compte de l’incertain et de l’inconnu, plusieurs avenirs possibles ; pour faire advenir les futurs souhaitables. Si les jeux prospectifs eux-mêmes parlent toujours et fatalement du présent, le détour par le futur permet d’aborder ce présent différemment, en s’affranchissant partiellement au moins des postures et conditionnements habituels - d’aborder avec un regard renouvelé tant les grandes problématiques de notre époque que ses propres enjeux.

La méthode des scénarios

L’horizon (se projette-t-on à 20 ans ? 30 ? 50 ?) dépendra du champ concerné, du sujet : il doit être suffisamment proche pour pouvoir s’y projeter, mais suffisamment éloigné pour permettre d’inventer... il doit autoriser le jeu, le recours à l’imaginaire. La richesse de l’exercice est multiple : elle réside dans le déplacement mental, le décloisonnement, la liberté de pensée ; la mise en partage pour des débats enrichis par la pluralité des sensibilités ; la production d’idées inspirantes ; le ressenti de la capacité à imaginer et construire hors des cadres, et donc de la nécessité d’agir sur les cadres existants.

La méthode des scénarios, grand classique de la prospective, se fonde sur l’architecture schématique suivante : tout d’abord, formuler une question, à l’horizon choisi. Par exemple : « Quelles seront les modalités de coopération en 2050 ? »   

Il s‘agira ensuite d’identifier les variables qui auront un impact sur la question posée (par exemple : l’évolution de protection sociale et les régimes de retraite). Puis pour  chaque variable, de déterminer des hypothèses (par exemple : mise en place d’un revenu universel ; protection sociale entièrement privatisée ; etc). L’exercice peut choisir de s’appuyer sur des variables et des hypothèses étayées par une recherche documentaire. Dans un cadre ludique cependant, dont l’objectif est d’amener à la créativité et à la réflexion, le protocole du jeu peut permettre voire imposer le farfelu (qui d’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas toujours le plus improbable).

L’étape suivante consiste à déterminer une trame de scénario, en choisissant une hypothèse par variable. C’est cet ensemble d’hypothèses qui constitue la base pour l’écriture du/des scénarios. À partir de là tout est possible… 

N'hésitez pas à me contacter, pou imaginer le format de jeu prospectif adapté à vos objectifs !