
Cécile PLANTIVE - BIOPICOM, Pédagogies du vivant
Forme depuis 2021
Présentation
Aujourd’hui, les challenges sont nombreux autour du végétal. Le défi, passionnant et engageant les professionnels du végétal, est de conjuguer Agriculture et Environnement, Gestion des Espaces Verts et Biodiversité.
Mes propositions s'adressent aux Maraichers, horticulteurs et aux professionnels de l'Espace Vert. Elles touchent tous les publics, saisonniers novices, ouvriers maraichers expérimentés, chefs d'équipe, chefs de culture, responsables PBI, animateurs, formateurs internes, agents territoriaux, jardiniers, paysagistes, conseillers techniques, distributeurs, fournisseurs, enseignants. Elles sont axées sur la réalité terrain et le partage d'expérience.
- Vous souhaitez offrir à vos cultures une protection résolument engagée et résiliente vis-à-vis de l’Environnement ? Cela passe par une meilleure compréhension et prise en compte des équilibres biologiques en place, par tous les acteurs de l’agrosystème. Une prise en compte réelle des « forces en présences ». Pour cela, la formation est un outil-clef. Je vous propose de l’intégrer dans vos stratégies de protection sur le long terme. D’en faire une force, une clef de voute, un outil de co-construction avec toutes vos équipes.
- Si le Biocontrôle, la Protection Biologique, la Biodiversité fonctionnelle sont autant de clefs d’entrée pour engager le dialogue avec les auxiliaires, les bioagresseurs et les végétaux, mon approche se caractérise par le positionnement central de l’humain dans la démarche. Investir dans un audit, un diagnostic, puis des formations ou des animations, travailler un parcours pédagogique personnalisé sur ce défi du vivant, c’est avant tout choisir d’intégrer pleinement vos collaborateurs, vos partenaires, vos usagers, dans une démarche passionnante et collective. En libérant du temps sur ce sujet, vous libérez des idées, des envies, de l’implication de vos équipes. Vos forces sont souvent intérieures, et méconnues. Le choix de la formation est riche de sens ; de découvertes, d’enthousiasme et de réappropriation des métiers du végétal.
Faites de ce défi une force, une motivation, un partage sur le long terme pour chercher et surtout mieux comprendre la petite bête, pour lui faire une belle place… réfléchie, bénéfique, respectueuse.
Si vos antennes vibrent à ce message, que vous avez besoin d’accompagnement, ou d’un nouveau regard pour dynamiser et valoriser votre protection/gestion du végétal, contactez-moi pour co-construire une nouvelle stratégie...pédagogiquement vivante.