FormationSoclecare: Professionnaliser la prise en soin en psychiatrie
Par PIERRARD Eric | Référence : MOD678 | Mis à jour le 12 octobre 2022
Description
Les équipes de soins de l’Hôpital psychiatrique ont le besoin spécifique de retrouver le sens premier du fondement de leur attachement au métier du soin psychique qu’ils exercent à partir de leur rôle propre.
Dans le contexte de l’article 84 préconisant la mise en chambre d’isolement & la contention comme l’ultime recours, la formation SOCLECARE® met à disposition le soignant pour intensifier prévention primaire & secondaire dans le Quotidien de la Prise en soin : se positionner pour construire alliance thérapeutique.
Profil des participants
Soignants tous statuts confondus (Médecins Psychiatre →ASH) + adminstratifs (en minorité)
Prérequis
6 mois de travail en psychiatrie
Objectifs
- Développer et diversifier son rôle propre exercé dans le Quaotidien du Soin Psychique
- Améliorer la Qualité au cœur du soin au-delà de la Qualité organisationnelle des soins,
- Diversifier et développer des prises en soin singulières (sur mesure) en diversifiant l’activation de rôle propre, initiateur précoce de l’alliance thérapeutique (premier prédicteur opérationnel du
succès du traitement), - Pouvoir formuler clairement les concepts de base relatifs à la prise en soin en Psychiatrie permettant de penser le soin psychique singularisé,
- Pouvoir formuler clairement les intentions soignantes activées dans les soins dits « informels ».
Contenu
La formation SOCLECARE est une formation de base pour tout soigant en Psychaitrie.
Elle promeut la construction du lien avec le patient qui permet un moindre recours aux moyens de coercission et de restriction de liberté dans le soin psychique intrahospitalier et extrahospitalier.
I-Retour sur des concepts fondamentaux du Métier de soigant en psychiatrie psychisme / réalité interne / externe / cadre /cadre thérapeutique / Qualité de présence / Traumatisme psychique / Interdits humisants / Théorie de l’attachement / établissement ≠Institutions (institutions outils) / TIERS / Garants du Cadre Thérapeutique / POIEIN ≠PRATTEIN / Travail prescrit ≠ Travail réel / élaboration stratégique / Thérapie situationniste (par le Milieu) / Ambiance / Humeur / …
Chaque concept est illustré par des vignettes cliniques attractives.
Notion d’opérateurs de soins et d’activateur d’opérateurs en psychiatrie / Notion de Thérapeute du Quotidien / Constat concernant l’actualité de la psychiatrie / Notion de vision intégrative en Psychiatrie /
II- Présentation de la recherche de Jean-Paul Lanquetin & S. Tchukriel : L’impact de l’informel dan le travail de l’infirmier en psychaitrie » 2012. Première mondiale…
Valorisation des actions quotidiennes amenant à instaurer, cultiver, prendre dignement congé de l’alliance thérapeutique. Améliorer la qualité au coeur du soin tout en retrouvant le sens de nos pratiques de métier au Quotidien. Travail pratique sur le carnet du SOCLECARE concernant nos intentions mises en situations.
III- Expérimentation pratique de la méthode G.E.A.Si.C. (Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situations Cliniques)
Pédagogie et organisation
- Présentation avec et sans Power Point / animations des prises de paroles au sein du groupe / Pésentaion d’historiettes stimulantes pour la prise de paroles au sein du groupe / études de textes avec commentaires et discussions / exercices pratiques et méthodiques d’analyse de pratiques et d’activation d’intentions soignantes. Les méthodes utilisées sont choisies pour rejoindre la tonalité de son contenu : soutenir une ambiance de prise en soins au sein même de l’unité de formation. Estimation de la formation par la pratique d’expression de mots de la fin qui agglomérés en nuage donne une image toujours actualisée de la valeur de la formation.
- Matériel pédagogique : Mise à disposition durant les trois jours de livres de référence / mise à disposition de documents de travail sur clés USB / mise à disposition du carnet du SOCLECARE et utilisation pratique en groupe et individuelle de celui-ci.
Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis
- Fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud) : OUI
- Evaluation à froid après formation (1 à 6 mois éventuellement) réalisée à l’initiative de l’établissement demandeur (client)
N.B. La poursuite de cette formation de base peut être effectuée via notre offre de formation « Former des conducteurs d’analyse de pratiques G.E.A.Si.C.»
Mode de validation
- Attestation de fin de formation : donnée individuellement aux participants en fin de formation / signée de la main du formateur
Modalités et délai d’accès
- 10 jours ouvrables avant la formation (J1)
- Convocations gérées par le service Formation/ RH du centre hospitalier.
- Lieu de la formation et accès : Salle de formation mise à disposition par le centre hospitalier
Référent handicap
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (mise en place de compensation…)
Contact : Référent handicap 02 51 84 95 55 / 06 28 70 45 28 / nadiahadjeri@cadresenmission.com
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Prise en charge par le centre hospitalier
Intervenant
PIERRARD ERIC
Psychopédagogie / psychologue clinicien / 25 ans de pratiques enseignantes
40 ans de pratiques de Thérapeute du Quotidien en Psychiatrie (enfants / adolescents / adultes)
Thérapeute du Milieu / Thérapeute par le Milieu
ROHR Loïc
Consultant formateur en psychiatrie et santé mentale/ Chercheur et infirmier diplômé d’état
Intervenant en Faculté auprès des étudiants Infirmiers en Pratique Avancée
Intervenant en relation soignant/ soigné en psychiatrie.