FormationApproche Systémique centrée solution niveau 1
Par Jean-Paul DURAND | Référence : MOD348 | Mis à jour le 28 mars 2025
Description
Tarifs :
- 1800€ en individuel ( particulier)
- 2200€ en formation continue
Profil des participants
• Social (éducateurs, assistants sociaux, CESF, médiateurs familiaux, coordinateurs sociaux…)
• Educatif (enseignants, CPE,…)
• Médical ou para médical (infirmières, médecins, aides-soignants,…)
• Relation d’aide et thérapeutique (psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux et familiaux)
• Professionnel en charge de management d’équipe et/ou de projet.
• Coach
Prérequis
• Professionnels de l'accompagnement: social, médical, éducatif, enseignant, Ressource humaine, coach
Objectifs
Cette action a pour objectif de :
- Mettre en place une relation favorisant la coopération.
- Permettre à son interlocuteur d’identifier et de préciser son futur préféré; co-construire un projet commun et obtenir une circularité de mandat.
- Se mettre dans une position de non-savoir pour explorer la situation en mettant le focus sur les ressources et compétences de la personne.
- Savoir explorer les exceptions au problème.
- Savoir explorer les exemples du futur préféré.
- Reconnaître la personne comme experte d'elle-même et travailler dans un esprit de coexpertise.
- Savoir mettre en place des interventions permettant à la personne d’accéder à ses propres solutions.
- Développer une dynamique d’addition de choix.
- Installer et maintenir une dynamique de changement dans le sens souhaité par la personne.
- Utiliser des « outils langagiers » permettant de passer du langage des problèmes au langage des solutions.
- Acquérir les outils et techniques centrées solutions.
Aptitudes et compétences visées / attestées
Cette formation permet d’acquérir la posture, et les connaissances fondamentales, ainsi que les méthodes et techniques nécessaires, à la pratique de l’approche systémique centrée solution.
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont :
Elle vise la maîtrise des différentes phases du processus dit de construction de solutions proposées dans le cadre de l’approche centrée solution :
- Choix du cadre interprétatif [travail sur les représentations de l’intervenant et du client (personne/groupe/institution)] ;
- Créer l’affiliation intervenant/client ;
- Coconstruire le projet commun ;
- Décrire en détail ce qui est souhaité = Le futur préféré ;
- Travailler vers le futur préféré à partir des ressources de la personne déjà présentes dans le présent et le passé: Explorer les Exemples / Exceptions ;
- Relier le présent au futur préféré: Utilisation de l’Echelle ;
- Eclairer le Plus Petit Pas Possible ;
- Travailler à partir des progrès ;
- Soutenir le changement.
A l’issue de la formation, les participants devront avoir intégré le changement de paradigme proposé par l’ACS et ainsi être capables de créer des contextes évolutifs (choix, créativité, solution) dans lequel le client (personne/groupe/institution) peut choisir de changer dans la direction qu’il souhaite grâce à l’activation de ses ressources et au renforcement de ses besoins psychologiques fondamentaux de compétences et d’autodétermination.
Contenu
Apports théoriques sur le cadre de référence de l’Approche Centrée Solution :
les principales caractéristiques du modèle systémique et du constructionnisme social
(contexte, système, circularité…) et les fondamentaux de l’ACS.
▪ Les différentes étapes du processus de construction de solutions ACS.
▪ Le langage comme outil : présentation d’outils langagiers (circularité - allocentrique - effet/
conséquence - raison/cause - description/décoller les étiquettes - présupposition positive - « et/
ou » - contribution/attribution - présence/absence – Quoi d’autre…).
▪ Des techniques spécifiques : les échelles, les questions projectives (la question miracle).
▪ Mettre en place des processus de coopération avec les personnes, leur famille, et avec les
partenaires.
▪ Les différents niveaux de relation : différencier relation engagée/non-engagée.
Module 1 [2 jours] : Fondements de l’approche centrée solution.
J1 :
▪ Cadre historique des approches centrées solution.
▪ Évolution de l’ACS : différences entre l’ACS 1.0 et l’ACS 2.0
▪ Apport théorique sur le cadre de référence de l’ACS, ses 2 piliers épistémologiques : la systémie, et le constructionnisme social.
▪ Les concepts fondamentaux de l’ACS : ses postulats, ses prémisses.
▪ Les différentes étapes du processus de construction de solutions ACS dans leur globalité
J2 :
▪ La construction de la réalité par les jeux de langage ; identification du langage en tant qu’outil. Structure et caractéristique des jeux de langage centrés solution.
▪ La première étape du processus d’accompagnement ACS. Points-clés des premières rencontres avec le client (personne/groupe/institution) : les représentations de l’intervenant et du client (les identifier et mesurer leur influence). L’affiliation (créer et maintenir une relation de collaboration).
▪ Bâtir sur le succès : Mener un entretien permettant au client d’identifier ses forces et valeurs à travers des questions de stratégie et d’identité.
Module 2 [2 jours] : Première et deuxième phase du processus de construction de solution ACS. Les jeux de langage centrés solution.
J1 :
▪ Approfondissement des apports théoriques et outils explorés lors du module précédent, à partir des expérimentations faites par les participant-e-s dans leur contexte professionnel. Apport de précisions ou compléments théoriques au vu de cette évaluation.
▪ La deuxième étape du processus de construction de solution ACS : identification du projet commun ; les point-clés de sa mise en place.
▪ La troisième étape du processus de construction de solution ACS : Décrire en détail ce qui est souhaité = Le futur préféré (Comment la personne saura que ses espoirs se sont réalisés, et quelles différences leur réalisation pourra-t-elle faire ?)
▪ Une méthode spécifique permettant d’explorer le futur préféré : la question miracle, ses caractéristiques et sa structure, les points-clés de son utilisation, son adaptation aux différents contextes d’intervention.
▪ Méthodologie du questionnement pour explorer le « paysage » du futur préféré. ▪ ACS 1.0 : l’identification et l’étayage des ressources internes et externes du client (le regard positif dans l’écoute et le questionnement). Les caractéristiques de la notion princeps « d’exception au problème » de l’ACS, le questionnement spécifique à utiliser pour repérer et exploiter les exceptions.
J2 :
▪ Les postulats ACS (suite) à propos de la personne accompagnée.
▪ Les jeux de langage centrés solution :
▪ Les questions ressourçantes : caractéristiques et structure de l’outil langagier « Attribution/ Contribution » ; caractéristique et structure des « Compliments » en lien avec la théorie de l’évaluation cognitive.
▪ Les questions d’adaptation, utilisation en ACS de la résilience du client, caractéristiques et structure du questionnement.
▪ Les questions pour sortir de représentations limitantes, pour redonner du choix sémantique : caractéristiques et structure des outils langagiers de l’ACS, « Absent/Présent » ; « et/ou/mais » ; « Cause/Raison » ; « Identité/Comportement ».
Module 3 [2 jours] : Quatrième étape du processus d’intervention ACS. Les jeux de langage centrés solution.
J1 :
▪ Approfondissement des apports théoriques et outils explorés lors du module précédent, à partir des expérimentations faites par les participant-e-s dans leur contexte professionnel. Apport de précisions ou compléments théoriques au vu de cette évaluation.
▪ La quatrième étape : Travailler vers le futur préféré à partir des ressources de la personne déjà présentes dans le présent et le passé : Explorer les Exemples / Exceptions.
▪ Méthodologie du questionnement pour explorer les « Exemples ».
J2 :
▪ Les postulats de l’ACS à propos de l’intervention.
▪ Cinquième étape du processus ACS : Faire un pont entre les exemples et le futur préféré : Travail avec l’Échelle ACS.
▪ Les jeux de langages centrés solution (suite) :
▪ Les questions auto-informatives : caractéristique et structures du questionnement à propos des concepts « d’intention positive » et « d’absent implicite ».
▪ Les questions évaluatives : caractéristique et structures du questionnement sur les différences (passées-présentes-futures), un des moyens de renforcement de l’orientation compétences/solution du client.
▪ Les questions inductrices : caractéristique et structures des questions et formulations à présuppositions positives. ▪ Sixième étape du processus de construction ACS : Éclairer le plus petit pas possible (« Synthèse appréciative »; échelle de confiance dans le progrès.
Module 4 [2 jours] : Dernière étape du processus de construction de solution. Travailler à partir des progrès et soutenir le changement. Les différents niveaux relationnels dans l’accompagnement. Évaluation.
J1 :
▪ Approfondissement des apports théoriques et outils explorés lors du module précédent, à partir des expérimentations faites par les participant-e-s dans leur contexte professionnel. Apport de précisions ou compléments théoriques au vu de cette évaluation.
▪ Dernière étape du processus de construction de solution ACS : les points-clés de la méthodologie du travail sur les progrès et du maintien des changements. Le travail de fin d’accompagnement. Les indicateurs de fin d’accompagnement.
▪ Les différents niveaux de relation : utilisation de l’arbre décisionnel* pour adapter les propositions interactionnelles et les processus d’accompagnement en fonction du niveau relationnel identifié. Les critères de différenciation entre relation engagée et relation non-engagée. *Marie-Christine Cabié Luc Isebaert.
J2 : Journée d’intégration et d’évaluation
▪ Expérimentation et approfondissement à partir des demandes faites par les participant-e-s.
▪ Identification par les participant-e-s du changement de posture induit par l’intégration des concepts et postulats de l’ACS. Exploration de sa traduction opérationnelle envisagée dans leurs contextes professionnels.
Pédagogie et organisation
Les processus collaboratifs à déployer dans l’approche centrée solution seront utilisés dans la
formation elle-même pour servir de modélisation.
▪ Alternance entre apports théoriques fondamentaux, méthodologie d’application, expérimentation
et visionnage de vidéos.
▪ Présentation des différents processus et techniques abordés.
▪ Expérimentation en binôme et en aquarium des processus d’intervention et questionnements
spécifiques de l’approche centrée solution. Débriefing et consolidation des acquis.
▪ Accompagnement individualisé des participant-e-s dans les mises en situation d’interventions
centrée solution. Dynamisation des compétences des participant-e-s.
▪ Travail à partir de mises en situation simulées illustrant les points de vigilance à avoir dans
l’utilisation de l’approche centrée solution.
▪ Remise aux participant-e-s de tous les documents pédagogiques utilisés (ppt, doc Word).
Positionnement et Modalités d’évaluation des acquis
- Positionnement en amont :
Test de positionnement en amont sous forme de Quizz.
- Evaluation des acquis /compétences liées aux objectifs opérationnels définis :
Connaissances ou compétences ACS niveau 1 | Modalités d’évaluation | Critères d’évaluation |
(QUIZZ, exercices…) | (%de réussite, ou comparaison entrée et sortie de stage…) | |
Savoir mettre en place une relation favorisant la coopération | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Permettre à son interlocuteur d’identifier son futur préféré et de préciser ensemble le Projet commun | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir adopter une posture de non-savoir dans l’interaction. | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir mettre le focus sur les ressources et compétences de la personne et les exemples du futur préféré et les exceptions au problème | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir installer et maintenir une dynamique de changement dans le sens souhaité par la personne. | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir créer un contexte interactionnel permettant à la personne d’accéder à ses propres solutions. | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir utiliser des « outils langagiers » permettant de passer du langage des problèmes à la construction de solutions. | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir utiliser l’outil échelle de l’ACS | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
Savoir utiliser le processus de construction de solutions | Auto évaluation pendant la formation par QCM WOOCLAP et correction immédiate pour apports nécessaires (Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses), plus QCM globale en fin de formation avec note individuelle. A chaque module exploration par un questionnaire réalisé en binôme sur les acquisitions et utilisations de la formation dans la pratique professionnelle, partage en grand groupe. | % de réussite |
- Fiche d’évaluation qualitative de la formation (à chaud)
- Evaluation à froid après formation (1 à 6 mois éventuellement)
Mode de validation
Attestation de fin de formation
Financements possibles
Financement FIFPL
Modalités et délai d’accès
Inscriptions jusqu'au 30 juin 2024
Référent handicap
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : (mise en place de compensation…)
Contact : Référent handicap 02 51 84 95 55 / 06 49 75 97 71 / elodiefaure@cadresenmission.com
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Référent handicap Cadres en Mission 02 51 84 95 55 / 06 49 75 97 71
Intervenant
Jean-Paul DURAND : Vice-président de l’AFACS (Académie Francophone des Approches Centrées Solutions).
DU de psychologie positive Université Grenoble Alpes. Enseignant vacataire Université Grenoble Alpes, Université Paris Nanterre, Université Nice Sophia Antipolis. Thérapeute systémique centré solution, formateur, animateur d’analyse de la pratique professionnelle, Praticien Hypnose, formé à l’HTSMA, formation en psychothérapie agréée par l’EAP. Infirmier Diplômé d’Etat.
▪ Violaine BLANC : Psychologues, DU de Psychologie Positive Université Grenoble Alpes (UGA).
Animatrice de groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle. Thérapeute centré solution. Chargée de projet en prévention des addictions : formatrice au programme Unplugged auprès de l'Education Nationale (et autres partenaires)
Contact e-mail et téléphonique :
- ifa.acsolution@gmail.com
- 06 60 94 20 17
- https://www.ifaacs.com/