
MJA Conseil
Forme depuis 2020
Présentation
40 ans de parcours professionnel, ingénieur de formation puis manager et entrepreneur dans le domaine de l’ingénierie de prestations vers la clientèle publique et privée dans le domaine de l’environnement au sens très large (pollutions – eaux et sols -, eau ressource, déchets, énergie, aménagements, infrastructures, ..) au sein d’entreprises et de collectivités de toute taille. Management d’ingénieurs et techniciens, coordination de projets de toute taille dont certains majeurs à fort enjeu et donc coordonnées et exécutées sous forte tension voire en situation d’urgence ou de crise.
J’ai donc décidé de transmettre mon expérience vers les cadres en responsabilité (ingénieurs et managers) sur cette thématique de la gestion opérationnelle en situation de tension, de crise, de confrontation à l’imprévu. J’utilise certains des projets les plus délicats que j’ai eu à gérer en les pitchant et les scénarisant au travers de simulations et de jeux de rôles.
Mon idée de base est de constater que le cadre en responsabilité possède et maîtrise généralement bien ses savoir et ses savoir-faire. En revanche face à l’imprévu, l’atypique, l’inhabituel sa boite à outils devient peu applicable. Alors, les savoir-faire-faire, le savoir être, le savoir agir en situation de complexité sont nécessaires. Par l’apprentissage de l’expérience vécue (la plus proche de la réalité) et en « jouant » tous les rôles d’acteurs du projet « en forte tension » émerge une capacité à « s’exercer » puis à mieux pouvoir appréhender l’inconnu par la connaissance de soi même en même temps que de la vivre et de la « débriefer » en collectif. On peut alors dans certains cas en tirer des éléments communs qui peuvent permettre une forme de « science comportement-mentale » pour chacun voire de façon plus collective.
Etant ingénieur de formation j’étends aussi mon offre d’objectifs savoir-faire-faire, savoir agir en complexité, savoir être au savoir devenir pour accompagner l’ingénieur en fin de parcours d’études jusque dans ses phases d’évolution professionnelle notamment dans les carrefours de vie où se pose la question : est-ce que je souhaite rester « expert » ou ai-je envie de « manager », voire devenir plus « entrepreneur ». Mon parcours et mon expérience qui ont été ceux-là me permettent de proposer un cheminement et une approche que j’ai mise en place…..