Faire un bilan de compétences

Competens permet aux personnes en recherche de bilan de compétences et aux consultants spécialisés de se rencontrer via notre plateforme

Définition du bilan de compétences

A la fois tremplin et parenthèse dans une carrière, le bilan de compétences permet d'analyser les compétences personnelles, professionnelles, aptitudes, axes d'amélioration et motivations d'un salarié ou demandeur d'emploi.

Défini par l'article L6313-10 du Code du travail, le bilan de compétence est encadré par la loi et doit être délivré par un centre agréé et dure maximum 24h.

Aux côtés d'un consultant spécialisé en bilans de compétences, le salarié fait le point sur sa carrière et l'ensemble de son parcours professionnel afin de trouver le projet professionnel cohérent, en accord avec son profil mais aussi avec le marché du travail. Cette démarche payante permet de (re)définir son projet professionnel ou le cas échant un projet de formation.

Définition du bilan de compétences

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Cette démarche est ouverte à tous les salariés et demandeurs d'emploi qui le souhaitent. Si c'est à l'initiative de l'employeur, l'employé doit donner son accord.

Quelles conditions d'accès au bilan de compétences ?

  • Vous êtes en CDI : vous devez justifier de 5 ans de salariat (consécutifs ou non) dont 12 au sein de votre entreprise actuelle. Un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
  • Vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois de salariat sur les 5 dernières années dont 4 (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois
  • Vous êtes en intérim : vous devez justifier de 5 ans d'ancienneté avec 2028 heures pour l'agence d'intérim concernée
  • Vous êtes salarié du secteur public : vous pouvez y prétendre avec 10 ans de service dans la perspective d'une évolution professionnelle ou géographique
  • Vous êtes demandeur d'emploi : vous devez avoir plus de 3 ans d'expérience professionnelle, moins de 55 ans et être au chômage depuis plus de 6 mois
  • Vous avez plus de 45 ans ou plus de 20 ans d'ancienneté : vous accédez automatiquement à votre demande.
Bénéficier d'un bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Cette envie de faire le point peut intervenir pour plusieurs raisons : suite à un licenciement, avant de suivre une formation ou de changer de poste, en cas de crise dans son emploi actuel ou pour préparer une réorientation en minimisant la prise de risques...

En réalisant un bilan de compétences vous pourrez :

  • développer votre confiance en vous en valorisant votre expérience et votre profil
  • vous épanouir dans une voie professionnelle qui vous correspond
  • établir un plan d'actions précis pour rebondir professionnellement et anticiper un changement de carrière
  • ouvrir vos champs de compétences et d'intérêts
  • évaluer la situation professionnelle bloquante dans laquelle vous êtes avec du recul
Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences en 3 étapes

Entretien individuel
Vous rencontrez votre consultant en bilans de compétences pour faire le point sur vos besoins
Investigation
Cette phase du bilan de compétences comprend des tests de personnalité ou encore d'orientation professionnelle...
Conclusion
Pour conclure votre bilan de compétences, votre consultant vous remet un document de synthèse de votre projet et des étapes envisagées

Quelles démarches pour effectuer un bilan de compétences ?

  • Si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF), connectez-vous à votre espace pour monter votre dossier de formation (code 202 pour le Bilan de compétences).
  • Si vous voulez effectuer un bilan de compétences sur votre temps de travail, vous devez envoyer une demande de congé de Bilan à votre employeur 2 mois avant le début du bilan. Il dispose de 30 jours pour y répondre, sans quoi cela vaut acceptation.
  • Si l'employeur vous le propose dans le cadre du développement des compétences, vous disposez d'un délai de réponse de 10 jours. L'absence de réponse vaut refus et ne constitue ni faute ni motif de licenciement. En cas d'accord vous devrez signer une convention écrite entre vous, l'employeur et le prestataire du bilan de compétences.
Démarches pour un bilan de compétences

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences doit être réalisé avec un centre de formation agréé. Si l'employeur est à l'initiative, il doit recourir à un prestataire extérieur et ne peut organiser lui-même le bilan en interne pour ses salariés. Chez Competens nous proposons de le réaliser au plus près de chez vous grâce à notre réseau de consultants présents sur tout le territoire français, ou à distance grâce à un espace personnel qui vous est ouvert sur notre plateforme.

Faire un bilan de compétences

Combien coûte un bilan de compétences et comment le financer ?

Le prix d'un bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT.

Il peut être financé de plusieurs manières :

  • utiliser votre compte personnel de formation (CPF)
  • demander un financement Fongecif pour une partie voire la totalité du montant
  • par votre employeur dans le cade du plan de développement des compétences ou avant un reclassement

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail après accord de l'employer, alors la rémunération est maintenue.

Coût d'un bilan de compétences

Choisir un centre spécialisé en bilans de compétences

Votre bilan de compétences est un projet important dans votre carrière professionnelle. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir son centre de bilans de compétences.

Flexibilité, proximité, outils digitaux mis à votre disposition sont des critères à prendre en compte dans votre choix et font partie des valeurs de Competens. Grâce à notre certification Qualiopi vous êtes assuré de travailler avec un organisme agréé.

Avant de choisir le consultant qui réalisera votre bilan de compétences, vous pouvez réaliser un entretien préalable gratuit pour comprendre ses outils et ses méthodes. Un consultant à votre écoute est un gage de réussite de votre bilan de compétences. Chez Competens, nous travaillons avec des consultants experts en bilans de compétences et animés par la relation humaine.