Le modèle renouvelé de la formation professionnelle avec Qualiopi

Le modèle renouvelé de la formation professionnelle avec Qualiopi

Publié le 27/11/2020 16:07

La loi Avenir professionnel

L’application de la « loi du 5 septembre 2018 Liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse en profondeur le de la formation en France.
La formation est désormais définie comme un parcours professionnel permettant d’atteindre un objectif professionnel. En imposant cette dimension professionnelle à la formation, la loi renforce le lien entre l’analyse des besoins de l’apprenant et de l’entreprise, les compétences à acquérir, le processus de formation et son évaluation pour ce professionnel et l’entreprise qui l’emploie.

De nouvelles exigences qualité

La publication du décret du 6 juin 2019 sur le Référentiel National Qualité lié à la certification Qualiopi illustre et concrétise cette démarche, en formalisant les nouvelles exigences qualité pour les organismes de formation qui souhaiteront bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour le financement des actions proposées. Désormais audités, ces organismes de formation devront, en continu et de manière intégrale, apporter la preuve du respect des exigences de Qualiopi.

Des nouveaux enjeux

Ainsi, il nous faudra être en mesure de produire, lors de ces audits, l’intégralité des documents nécessaires à la mise en œuvre des formations proposées, selon les critères du référentiel national qui les définit. Plus encore : le contenu de ces documents devra être conforme aux exigences du référentiel afin de démontrer la qualité des formations proposées.
Cet enjeu de sécurisation des formations, exigée par la loi et inscrite dans notre activité au quotidien, repose sur une co-responsabilité dans la mise en œuvre et la gestion de ces formations : ensemble, consultants formateurs, professionnels administratifs et dirigeants, nous devons veiller à garantir le respect des critères et indicateurs de Qualiopi, pour que nos organismes de formation conservent leur certification, en cette période particulièrement complexe dans le domaine de la formation.

Formations phares